Cette année, la Fondation Daniel & Nina Carasso dédouble l’appel à projets pour soutenir à la fois des projets d’alimentation durable globaux (comme les années précédentes) mais aussi des projets axés sur la justice et la démocratie alimentaire.

Alors, si vous avez un projet innovant, en rupture, qui propose des solutions concrètes aux grands défis sociétaux de la transformation des systèmes agricoles et alimentaires… candidatez dès maintenant et jusqu’au 28 janvier 2024.

Cet appel à projet et s’adresse à celles et ceux qui osent regarder et construire le monde autrement, qu’ils travaillent au sein de la société civile, de collectivités ou d’entreprises. En lien avec l’axe Alimentation Durable, il encourage l’innovation pour accélérer la transformation des systèmes agricoles et alimentaires vers des modèles durables du point de vue environnemental, économique, politique, social, culturel et nutritionnel, et de la graine au compost.

Après la création l’année dernière d’un jury spécifique pour traiter les nombreuses candidatures reçues sur les questions de démocratie et de justice alimentaire, la Fondation ouvre dès à présent un volet dédié à cet enjeu dans cet appel à projets.

Selon votre projet, vous pouvez donc candidater soit :

  • Au programme global « Exploration »

Ce volet de l’appel à projet vise à soutenir des projets créatifs et innovants, portant sur des sujets émergents et des signaux faibles, pour des financements maximums de 50 000 euros.

  • Au programme dédié « Justice alimentaire »

Initié l’année dernière, ce volet soutient les projets de démocratie et/ou de justice alimentaire contribuant à un changement radical des systèmes alimentaires, pour des financements maximums de 100 000 euros.

Le budget de l’appel à projet est ainsi doublé pour atteindre 1 million d’euros.

Télécharger la Note de Cadrage

Plus d’informations ici


Dernière modification de cet article : 5 décembre 2023

Articles similaires
Invitation à la journée PAT du 1er décembre sur l’analyse des dynamiques alimentaires en 2020

Dans le cadre de la mission d'appui régional visant à suivre la mise en place des projets alimentaires territorialisés, InPACT Lire la suite

Guide pour réussir sa transmission en agriculture – Réseau CIVAM

La transmission en agriculture est une étape aussi complexe que l'installation. Elle croise des aspects financiers (vente d'un lieu pour Lire la suite

Proposer, rechercher du foncier ? rendez-vous sur Objectif Terres

L'association Terre de Liens lance la plateforme Objectif Terres ! L'objectif de la plateforme est de mettre en relation des Lire la suite

Exemples d’initiatives foncières menées par des collectivités territoriales

Terres de Liens en partenariat avec l'INRAE lance un centre de ressources sur le foncier pour les collectivités. En effet, Lire la suite