Contexte
Constitué en 2011, le réseau InPACT Centre (Initiatives pour une agriculture citoyenne et territoriale) regroupe 10 associations (ARDEAR, MRJC, FRCIVAM, Accueil Paysan, Terre de liens, InPACT 37, Solidarité Paysans, FAA, le Réseau des AMAP et l’URGC). Chacune de ces têtes de réseau régionales ou départementales coordonne les interventions d’associations de terrain, qui accompagnent au quotidien des producteurs et des acteurs du développement rural.
L’objet de l’association est de promouvoir et de mettre en œuvre un développement agricole et rural durable en orientant l’agriculture vers des systèmes de production qui :
- permettent aux agriculteurs d’en vivre et d’être acteurs de leur propre développement ;
- soient respectueux de l’environnement et de la santé humaine ;
- soient basés sur des principes d’équité sociale et de solidarité planétaire ;
- permettent aux agriculteurs d’avoir une alternative au développement actuel.
Depuis 2018, InPACT Centre participe à l’émergence et à l’animation d’un réseau des Territoires en dynamique de relocalisation alimentaire grâce au dispositif des Projet Alimentaires territoriaux. Dans ce cadre, InPACT Centre a 4 missions :
- Piloter le réseau : lien entre acteurs, lien avec les pilotes, lien avec le RnPAT
- Observer et capitaliser : suivi des dynamiques de PAT sur la région (31 PAT) et actualisation de la carte des initiatives de transition (300 initiatives aujourd’hui).
- Sensibiliser, orienter et mutualiser : plus de 500 personnes suivent les évènements du réseau et 18 000 personnes ont consulté notre site pat-cvl.fr en 2022.
- Accompagner et former les porteurs de PAT : participer à la montée en compétence des chargé.e.s de mission PAT et des élu.e.s en charge des PAT.
Missions du. de la chargé.e de mission alimentation territoriale et solidaire
En lien avec la coordinatrice de l’association InPACT Centre et la chargée de communication, la personne recrutée sera en appui sur les missions d’animation du réseau des PAT et sur l’accompagnement des initiatives de développement d’une alimentation territoriale et solidaire.
Il.elle sera chargée de :
- Organiser les différents évènements liés à l’animation du réseau des PAT régional (Journées d’orientation, journée de communautés de pratiques, formation des élu.e.s…)
- Actualiser au fil de l’eau une cartographie des PAT sur la région Centre – Val de Loire, avec pour chaque projet une fiche de présentation des acteurs, de l’état d’avancement des projets, des financements …Animer le recueil des données auprès des référents départementaux et les pilotes du réseau des PAT CVL (DRAAF et Conseil Régional).
- Appuyer les chargé.e.s de PAT dans leur mission d’animation : appui à l’ingénierie, mise en relation, orientation vers les ressources, création d’outils d’accompagnement
- Actualiser l’observatoire de la transition alimentaire de la région Centre –Val de Loire présent sur le site pat-cvl.fr.
- Réaliser et organiser une veille documentaire au sein du réseau InPACT Centre, au service de ces différentes missions (notamment autour des transitions agricoles et alimentaires) et mises à jour des actualités sur nos sites internet.
- Appuyer les membres d’InPACT dans leurs initiatives de développement d’une alimentation territoriale et solidaire.
De manière transversale, il.elle participera aux instances de gouvernance de l’association InPACT CVL, à la recherche et gestion des financements et à la gestion des locaux de travail.
Profil souhaité
- Diplomé.e d’un master 2 en agriculture, sciences politiques, aménagement du territoire
- Connaissance des problématiques liées à la relocalisation de l’alimentation
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
Compétences et qualités
- Esprit d’initiative, sens de l’autonomie et de l’organisation
- Capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction
- Intérêt et motivation pour le projet et les valeurs des agricultures paysannes, durables, citoyennes et territoriales
- Maîtrise des outils bureautiques et de représentation cartographique
Conditions
- Contrat en CDD jusqu’à fin 2024 à 90%. Possibilité de renouvellement du CDD en fonction des financements.
- Prise de poste souhaitée le 5 juin 2023
- Poste basé à Blois (41)
- Salaire selon la grille de la convention collective de la Confédération paysanne en catégorie 3 à partir de 2095,11€ brut mensuel (à 90%, évolutif en fonction de l’expérience)
- Permis B et véhicule pour déplacements en région
Lettre de motivation et CV à envoyer par courriel le 24 avril au plus tard à :
Dernière modification de cet article : 3 avril 2023