Vers une transition juste du système alimentaire. Quels leviers politiques pour la France ?

Quand

24/03/2021    
16:15 à 18:15

Plus d'infos

  •  Organisateur.e.s : IDDRI
  •  Contact : nl.iddri@sciencespo.fr

Webinaire sur ZOOM

Avec :

  • Pascal Canfin, député européen et président de la Commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire, Parlement européen
  • Florence Pradier, directrice générale de la Coopération agricole
  • Pierre-Marie Aubert, coordinateur de l’initiative Agriculture européenne à l’Iddri
  • Philippe Mauguin, PDG de l’Inrae
  • Christophe Alliot, directeur du BASIC

Modéré par : Sébastien Treyer, directeur général de l’Iddri

La nécessité d’une transformation ambitieuse du système alimentaire français et, au delà, européen, face aux enjeux sanitaires, environnementaux et sociaux est largement reconnue. Elle est au cœur de la stratégie « De la fourche à la fourchette » publiée par la Commission européenne en 2020. Pourtant, les mesures politiques concrètes ne semblent pas à la hauteur de l’ambition affichée. Cette situation résulte notamment de l’idée qu’une telle transition ne pourrait se faire qu’à un coût très élevé – en termes d’emplois, de revenus des agriculteurs ou de prix des denrées alimentaires.

L’Iddri, en partenariat avec le BASIC, a développé un cadre méthodologique novateur afin d’identifier les leviers politiques – en France et à l’échelle européenne – d’une transition juste du système alimentaire à l’horizon 2030, qui prenne en compte à la fois les enjeux socio-économiques et environnementaux.

Ce webinaire présentera les résultats d’une étude appliquant cette approche aux secteurs du lait et des cultures arables, en prenant pour point de départ le volet agricole de la stratégie nationale bas carbone française (SNBC), publiée en 2020 par le ministère de la Transition écologique.

La conférence sera publique et enregistrée. Si vous ne pouvez pas vous connecter à Zoom, cet événement sera également diffusé en direct sur YouTube, où il vous sera possible de poser des questions.