En fonction des modalités de participation que chaque collectivité décide d’imputer à l’organisation de son conseil de gouvernance, les consommateurs pourront s’y investir à titre individuel ou collectif.

Néanmoins, pour restreindre le nombre de participants, les collectivités privilégient souvent des groupes constitués pouvant représenter les intérêts d’un groupe. Les consommateurs sont donc incités à se constituer en association ou à ouvrir des groupes locaux de collectifs préexistants afin d’intégrer les conseils locaux alimentaires.

Par ailleurs, certains consommateurs décident de s’investir par d’autres voix qu’en tant que « mangeurs », notamment en créant ou rejoignant des associations participant l’alimentation locale sur le territoire et s’inscrivant dans une logique de rapprochement producteurs-consommateurs.

On peut à ce titre évoquer la possibilité de créer ou de rejoindre une AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) :
http://www.reseau-amap.org/amap-centre.htm
http://www.reseau-amap.org/creer-AMAP.php

 


Dernière modification de cet article : 10 avril 2019

Articles similaires
Qu’est ce qu’un conseil de gouvernance ?

L'introduction de la notion de Projets Alimentaires Territoriaux met en avant l'importance d'une gouvernance territoriale partagée comme outil de suivie Lire la suite