Prévus dans la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014 (Art 39), les Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) devront, selon l’ancien Ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll, atteindre le nombre de 500 en France d’ici 2020. Pour cela, les Directions Régionales de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) pilotent leur déploiement et les demandes de reconnaissance dans les régions.
C’est ainsi que la DRAAF de Normandie a financé le Comité Régional d’Étude pour la Protection et l’Aménagement de la Nature (CREPAN) pour réaliser cet argumentaire destiné à présenter l’intérêt de mettre en place un PAT sur son territoire. En effet, la mise en place d’un PAT n’est pas une obligation réglementaire, il s’agit d’une démarche volontaire de la part des collectivités.
Cet argumentaire traite de différents sujets transversaux à l’alimentation et en lien avec les préoccupations des élus et chargés de missions dans les territoires : le développement économique, l’aspect social et environnemental, l’agriculture et l’alimentation, le bien-être et les attentes des citoyens, mais également la question de la collectivité en elle-même.
Ce livrable permet d’aborder les plus-values suite à la mise en place d’un PAT et d’actions liées au diagnostic de son territoire. L’ensemble de ces connaissances peuvent être mises à contribution par des chargés de missions ou des parties civiles dans l’objectif de convaincre leurs élus. – Extrait de « l’Argumentaire, les intérêts de mettre en place un PAT » réalisé par le CREPAN, la FNE et la DRAAF de Normandie.

Accès au document ci-dessous

 

Des initiatives aux systèmes alimentaires durables territorialisés – CERDD

De nombreuses initiatives autour des questions d’alimentation durable naissent spontanément avec ou sans intervention de la collectivité locale. Il en naît parfois plusieurs dans un même territoire portées par des entreprises, des associations…

Mais comment créer un système alimentaire durable cohérent ?

C’est pour stimuler cette approche que cette nouvelle publication interactive est proposée, « Premiers Décryptages des Systèmes Alimentaires Durables Territorialisés », qui met l’accent sur les rôles opérationnels de la collectivité.

Publication du Centre de ressource de développement durable disponible ici

 


Dernière modification de cet article : 13 avril 2021

Articles similaires
Mettre en place des partenariats d’approvisionnement
Mettre en place des partenariats d’approvisionnement

Contexte / Besoin identifié Le développement de l’offre en produits locaux ne pourra se faire que sur la base de Lire la suite

Sensibiliser les élus à l’approvisionnement local

Méthodologie proposée Entretiens individuels : Rencontres avec des élus à l'échelle d'une commune (maire, adjoint en charge de la restauration Lire la suite

Initier un dialogue multi-acteurs

Révéler la capacité des acteurs à transformer les pratiques en restauration collective Retours d'expériences après 3 années de projet conduit Lire la suite

Sensibilisation et mobilisation des cuisinier.ère.s- Témoignages des Civam de l’Indre

La rencontre entre cuisinier.ère.s de la restauration collective à l'échelle d'un territoire est une condition sine qua non pour atteindre Lire la suite