Des territoires en action en région Centre Val de Loire

En région CVL, de nombreuses institutions portent des projets alimentaires : Pays, PETR, communautés de communes, métropoles. Certains territoires ont déjà engagé des démarches de PAT tandis que d’autres réalisent leur diagnostic. Du fait des financements récents pour les PAT, projets évoluent vite. LA carte de l’état d’avancement des démarches alimentaires en région est disponible ici.

Les thématiques traitées sont diverses : la restauration collective, le foncier, l’aménagement du territoire, l’environnement, l’accessibilité alimentaire… Découvrez les actions menées dans chaque territoire en cliquant sur la carte ci-contre.

Les PAT en France

Le RnPAT produit des fiches sur les PAT en cours dans toute la France. Pour retrouver ces fiches, rendez-vous sur le PATnorama ici.

La Fondation Carasso a également publié un document de référence recensant les retours d’expérience de 22 PAT en France et en Espagne. Accès au document ici.

Un travail de la DRAAF Languedoc-Roussillon mené en 2015

Dans le cadre de la politique régionale de l’Alimentation, la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) Languedoc-Roussillon a identifié les initiatives portées sur les territoires dans notre région, à différentes échelles, de la commune au Pays, qui participent à une articulation renforcée entre « bien produire » et « bien manger » (agro-écologie, circuits courts, éducation à l’alimentation, agritourisme, etc.) et tendent vers un projet alimentaire territorial.

Cette publication a pour objectif de montrer la diversité des approches sur le territoire et stimuler les échanges entre territoires, de présenter quelques outils et analyses issus de travaux de recherche récents sur la question et de proposer des repères pour l’action autour de questions simples : un projet alimentaire territorial, avec qui ? Pourquoi faire ? Comment s’y prendre ? Selon quelles phases ?

Exemples de territoires engagés dans des actions

Fiche focus : Pays Cœur d’Hérault

Fiche focus : Nîmes métropole

Fiche focus : Pays Corbières & Minervois

Fiche focus : Pays de Lunel

 

Pour aller plus loin, le document complet :  

Construire son projet alimentaire territorial : repères et outils. Un document de la DRAAF Languedoc-Roussillon (2015)

 

 

 


Dernière modification de cet article : 2 septembre 2021

Articles similaires
Qu’est ce qu’un projet alimentaire territorial ? Définition nationale

Création de la notion de PAT par la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt (2014) Prévus dans la Lire la suite

Comment faire reconnaître un PAT officiellement ?

La reconnaissance d'un projet alimentaire territorial au sens de la loi n°2014-1170 d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt du Lire la suite

Les critères régionaux PAT de la Région Centre Val de Loire

La notion de PAT est introduite par la loi d'Avenir de 2014 (https://www.pat-cvl.fr/collectivite/projet-alimentaire-territorial-pat/quest-ce-quun-pat/quest-ce-quun-projet-alimentaire-territorial/). Selon la Région Centre Val de Loire, Lire la suite

Historique des politiques alimentaires

Lors de la journée d'orientation des PAT de région Centre Val de Loire le 22 mars 2021, Frederic Wallet, chercheur Lire la suite

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin