Ce dispositif vous aide à mettre en œuvre des expérimentations de terrain sur des technologies ou pratiques agricoles de réduction des émissions de NH₃ ou de particules, et/ou des programmes de diffusion des connaissances. Déposez votre dossier jusqu’au 21 mai 2024.

Êtes-vous concerné ?

Cet appel à projets s’adresse aux : 

  • exploitants agricoles, de préférence en groupement
  • réseau de fermes de démonstration, pédagogiques ou commerciales
  • organismes de développement et de conseil agricoles
  • acteurs des filières économiques
  • entreprises de travaux agricoles
  • instituts techniques de l’agriculture et de l’environnement et aux associations déclarées de transfert de la recherche
  • collectivités et gestionnaires d’espaces protégés
  • établissements d’enseignement et de formation
  • acteurs de la société civile : associations environnementales

Je vérifie mon éligibilité

Les aides sont octroyées via les Directions Régionales de l’ADEME. Pour toute question relative à l’appel à projets, un message pourra être déposé à l’adresse suivante : aap.agriqair@ademe.fr
La Direction Régionale de l’ADEME concernée par le projet sera informée de votre demande ainsi que le service de la qualité de l’air de l’ADEME.

Le détail de l’aide

L’appel à projets (AAP) AgriQAir a vocation à développer l’appropriation de l’enjeu de la qualité de l’air en agriculture, tout en agissant en cohérence avec les ambitions climatiques.

Cette édition vise ainsi à encourager la volonté d’expérimenter, d’évaluer et de diffuser des solutions efficaces pour réduire les émissions d’ammoniac (NH₃) et/ou de particules fines (PM2,5 et PM10) par l’agriculture. En considérant leurs émissions de GES associées (N₂O, CH4, CO₂), les projets chercheront à valoriser les synergies qualité de l’air/climat.

L’objectif est d’accompagner des projets pilotes de type expérimentation de terrain et/ou d’autres actions pour aider au changement de comportement par de l’animation, de la communication, de la sensibilisation, de la formation, ou de la création d’outils (techniques, pédagogiques).

Il est attendu que les projets portent sur les axes suivants :

  • Axe 1 : expérimentation de terrain des bonnes pratiques agricoles pour la réduction des émissions (polluants atmosphériques et GES), comportant un volet « évaluation environnementale et économique des actions mises en œuvre ».
  • Et Axe 2 : actions visant à favoriser l’appréhension et la compréhension par les agriculteurs et agricultrices, en activité ou en devenir, de l’enjeu de la qualité de l’air en contexte de changement climatique, en diffusant les connaissances.

NB : Les projets devront préférentiellement coupler l’Axe 1 et l’Axe 2.

Les projets portant uniquement sur l’Axe 1 (sans actions visant à diffuser les connaissances acquises à l’issue de l’expérimentation) seront jugés inéligibles. Les projets portant uniquement sur l’Axe 2 restent eux éligibles.

Le projet présentera des dépenses d’un montant minimal de 40 000 euros et sera réalisé sur une durée maximale de 3 ans.

L’aide de l’ADEME ne dépassera pas 200 000 euros par projet.

L’ADEME vous invite au webinaire de présentation de l’AAP AgriQAir édition 2024 le 19 février de 14h30 à 15h30, événement gratuit sur inscription.

Toutes les informations


Dernière modification de cet article : 12 février 2024

Articles similaires
Invitation à la journée PAT du 1er décembre sur l’analyse des dynamiques alimentaires en 2020

Dans le cadre de la mission d'appui régional visant à suivre la mise en place des projets alimentaires territorialisés, InPACT Lire la suite

Guide pour réussir sa transmission en agriculture – Réseau CIVAM

La transmission en agriculture est une étape aussi complexe que l'installation. Elle croise des aspects financiers (vente d'un lieu pour Lire la suite

Proposer, rechercher du foncier ? rendez-vous sur Objectif Terres

L'association Terre de Liens lance la plateforme Objectif Terres ! L'objectif de la plateforme est de mettre en relation des Lire la suite

Exemples d’initiatives foncières menées par des collectivités territoriales

Terres de Liens en partenariat avec l'INRAE lance un centre de ressources sur le foncier pour les collectivités. En effet, Lire la suite