Accompagner les démarches alimentaires en région Centre Val de Loire

Un réseau national qui travaille depuis longtemps sur la définition de systèmes alimentaires

Cette approche, globale et systémique prend en compte toutes les dimensions de l’alimentation ainsi que la question des interactions entre les personnes. La notion de système est concomitante à celle de dialogue.

Une approche par les SAAT doivent permettre de :

  • Promouvoir une démocratie alimentaire et permettre à tous d’avoir accès à une alimentation choisie,
  • Favoriser des processus de transition vers des systèmes de production durables,
  • Réfléchir à la question alimentaire en tant que politique publique,
  • Penser l’articulation des échelles de territoires et la question de l’autonomie,
  • Créer la rencontre et décloisonner les acteurs, créer des alliances et sortir de la dualité producteurs-consommateurs.
>> A lire :

Propositions du  réseau InPACT sur les systèmes alimentaires et agricoles territorialisés.

Lien vers la page Systèmes alimentaires agricoles territorialisés de la FNCIVAM

Accompagner des réseaux d’acteurs, des PAT et des collectifs agricoles et ruraux

En région Centre Val de Loire, l’association InPACT Centre et ses membres se sont engagés dès 2016 pour accompagner la structuration des systèmes agricoles et alimentaires territoriaux. Ensemble, ils ont été lauréats de différents appels à projets (PNA national et régional, AAP régionaux). Depuis 2018 la Région Centre Val de Loire a confié à InPACT Centre une mission d’orientation des projets alimentaires territoriaux en région Centre.

Ces différentes missions et projets ont permis :

  • De sensibiliser des collectivités territoriales et les acteurs de l’alimentation à une vision systémique de l’alimentation et à l’intérêt de la mise en place de projets alimentaires territorialisés multi acteurs. Informations, outils et invitation à des évènements notamment les Journées régionales d’orientation sont diffusés auprès des acteurs impliqués dans des démarches alimentaires ou PAT.
  • De réaliser des états des lieux annuels des dynamiques de projets alimentaires territoriaux en région Centre Val de Loire depuis 2018
  • D’analyser les dynamiques alimentaires territoriales en région Centre Val de Loire et de rédiger une note d’orientation aux élaborateurs de Projets Alimentaires Territoriaux fin 2018
  • D’organiser 7 Journées régionales d’orientation des porteurs de projets alimentaires, réunissant entre 50 et 80 personnes issues de collectivités et territoires de projet, d’associations agricoles, environnementales et citoyennes, de chambres consulaires et autres institutions (DRAAF, Safer…). Différentes thématiques ont été abordées : le foncier, la précarité alimentaire, l’ impact du COVID 19 sur les systèmes alimentaires , les acteurs économiques des PAT. Ces évènements donnent lieu à un compte rendu partagé sur nos réseaux.
  • De développer et d’actualiser le site https://pat-cvl.fr et d’en faire un véritable Centre de ressources pour la construction de SAT
  • De communiquer sur les dynamiques de PAT en région Centre Val de Loire au sein de réseaux régionaux et nationaux : COP régionale, réseau Oxygène, groupe de travail sur l’évaluation environnementale des PAT (Cerema ), groupe de travail « Alimentation » du collectif InPACT national, et RnPAT.
  • De nouer un partenariat avec l’association RESOLIS pour l’observation et la capitalisation sur les processus de transition agricole et alimentaire au sein des PAT

Notre ambition

InPACT Centre impulse, une dynamique régionale, en faisant le lien entre les expériences, les savoir-faire locaux. Le travail en réseau vise à rendre visibles et accessibles à l’échelle de la région Centre les informations, outils, ressources produits par les associations de terrain.

Nous souhaitons contribuer à des dynamiques plus large de structuration des acteurs et des territoires autour de la question de l’alimentation, en capitalisant et en valorisant des outils et méthodes d’appui à l’accompagnement ayant fait leurs preuves dans la construction de SAAT.

Plus d’informations sur les autres activités d’InPACT Centre ici.