Réduire la consommation d’énergie, améliorer les pratiques, adapter le territoire au changement climatique…de l’envie à l’idée et de l’idée à l’action concrète, il y a un pas qui parait parfois gigantesque. Pour accompagner et soutenir les initiatives, la Région et l’ADEME lancent l’Appel à Manifestation d’Intérêt de la COP. Explications.

COP régionale : après la signature du 1er Accord, un dispositif pour accélérer le déploiement d’actions concrètes sur le territoire

ADEME & Région Centre-Val de Loire

Lancée au printemps 2019, la 1ère COP régionale a pour objectif de simplifier, faciliter, accompagner et massifier les actions vers une neutralité carbone. Après 18 mois de mobilisation, la Région Centre-Val de Loire et ses partenaires ont signé en février 2021 le 1er Accord COP régional. Cette étape déterminante marque l’implication de nombreux acteurs et habitants du territoire face au défi climatique, et engage vers de nouveaux défis.

Pour accompagner l’accélération des actions et projets, la Région et l’ADEME Centre-Val de Loire lance un nouveau dispositif : l’Appel A Manifestation d’Intérêt (AMI) COP régionale.

Appel à Manifestation d’Intérêt COP : accompagner le déploiement d’actions concrètes pour répondre à l’urgence climatique et écologique !

Avec la signature du 1er Accord COP régional, une nouvelle étape se dessine pour accompagner toujours plus l’émergence de projets et initiatives, et trouver les voies et moyens pour répondre tous ensemble à l’urgence climatique et écologique. Lors de l’élaboration de l’Accord, les besoins de porteurs de projet ont été identifiés et la nécessité de simplifier le parcours de ces acteurs est apparue indispensable. C’est sur la base de ces constats que l’ADEME Centre-Val de Loire et la Région lancent un Appel à Manifestation d’Intérêt COP, qui vient compléter les dispositifs existants.

Affiche de présentation

Un Appel à Manifestation d’Intérêt COP pour soutenir les acteurs qui souhaitent développer des projets visant à :

  • Réduire la consommation d’énergie,
  • Améliorer les pratiques, en substituant les énergies fossiles et les matières polluantes,
  • Neutraliser les émissions de GES en protégeant et développant les puits de carbones,
  • Adapter le territoire au dérèglement climatique : réduire la vulnérabilité du territoire et s’adapter au changement climatique.

Un Appel à Manifestation d’Intérêt COP décliné en 3 axes :

AXE 1 – OBJECTIFS COP

Diagnostic et Stratégie : Accompagner la réalisation de diagnostics et l’élaboration de stratégies visant à développer des solutions d’atténuation ou d’adaptation aux changements climatiques, réduire significativement les volumes d’énergies consommés et/ou l’empreinte carbone ou écologique d’un territoire identifié ou d’un groupement d’acteurs partageant des objectifs communs (écosystèmes territoriaux ou sectoriels).

AXE 2 – COP INCUB

Incubation et Accélération : Incuber et accélérer des projets déjà initiés, grâce à la mise en place d’une aide à l’ingénierie qui appuiera la préfiguration de projets complexes (partenariaux ou à périmètre multi-thématique).

  • 12 à 18 mois d’accompagnement

AXE 3 – COP Invest

Sélectionner des projets d’investissement répondant aux objectifs stratégiques de la COP et de l’AMI et qui sont prêts à être mis en œuvre, c’est-à-dire en phase de finalisation / recherche de financements.

  • Il s’agit d’un soutien financier en investissement sous la forme de subventions. L’ADEME et/ou la Région soutiendra chaque projet retenu à hauteur de 50 000 €.

L’AMI est ouvert aux associations, aux collectivités, aux centres de recherches et/ou de formation, aux acteurs économiques y compris les agriculteurs, les professionnels du tourisme et les acteurs de l’économie sociale et solidaire (coopératives, entreprises d’insertion…).

Tous les détails sont à retrouver dans le document de présentation de l’AMI COP.

Les dossiers de candidature sont à envoyer par mail avant le 19 octobre 2021 à :

ami-cop@centrevaldeloire.fr

Documents :

AMI COP – Dossier de présentation (PDF – 14 pages – 1614 ko) (nouvelle fenêtre)

AMI Axe 1 – Formulaire de candidature (PDF – 9 pages – 300 ko) (nouvelle fenêtre)

AMI Axe 2 – Formulaire de candidature (PDF – 10 pages – 344 ko) (nouvelle fenêtre)

AMI Axe 3 – Formulaire de candidature (PDF – 10 pages – 340 ko) (nouvelle fenêtre)

AMI – Fiche d’identification des partenaires (PDF – 2 pages – 157 ko) (nouvelle fenêtre)

AMI – Formulaire RGPD (PDF – 1 pages – 112 ko) (nouvelle fenêtre)

AMI – Modèle lettre d’engagement (Word – 1 pages – 29 ko) (nouvelle fenêtre)


Dernière modification de cet article : 28 septembre 2021

Articles similaires
Invitation à la journée PAT du 1er décembre sur l’analyse des dynamiques alimentaires en 2020

Dans le cadre de la mission d'appui régional visant à suivre la mise en place des projets alimentaires territorialisés, InPACT Lire la suite

Guide pour réussir sa transmission en agriculture – Réseau CIVAM

La transmission en agriculture est une étape aussi complexe que l'installation. Elle croise des aspects financiers (vente d'un lieu pour Lire la suite

Proposer, rechercher du foncier ? rendez-vous sur Objectif Terres

L'association Terre de Liens lance la plateforme Objectif Terres ! L'objectif de la plateforme est de mettre en relation des Lire la suite

Exemples d’initiatives foncières menées par des collectivités territoriales

Terres de Liens en partenariat avec l'INRAE lance un centre de ressources sur le foncier pour les collectivités. En effet, Lire la suite