Le 9ème appel à projets d’Alter Incub, l’incubateur de la Région Centre Val de Loire dédié aux projets d’entreprises dont l’innovation est au service de l’intérêt collectif et du territoire ouvre le 30 novembre et ce, jusqu’au 22 janvier 2023 minuit.

Alter’Incub Centre Val de Loire est un dispositif porté par l’Union régionale des Scop et des Scic et financé en grande partie par la Région pour développer des projets d’intérêt collectif. Alter’Incub mène une action d’accompagnement des projets innovants pour l’ensemble du territoire régional.

Il s’adresse à des porteurs de projets qui répondent à de nouveaux besoins liés aux défis de notre société dans des secteurs très divers : transition environnementale, tiers-lieux, lutte contre la précarité et l’exclusion sociale, dynamisme rural,  santé, mobilité, culture…. Ils placent l’intérêt général au cœur de leur projet et s’inscrivent dans une véritable dynamique entrepreneuriale, créatrice d’emplois sur le territoire.

Alter’Incub leur propose un accompagnement individuel et collectif et favorise la mise en relation avec l’écosystème régional.

Inscrit dans le réseau de l’économie sociale et solidaire, Alter’Incub CVL est présent sur l’ensemble de la région Centre depuis 2019. En 3 ans, c’est plus de 70 projets accompagnés, pour 31 structures créées !

POUR QUI ?

Cet appel à candidatures s’adresse aux porteurs de projet ayant une idée ou un projet répondant à une problématique de société, et qui souhaitent mettre en œuvre une solution innovante en Centre Val de Loire.

>> Secteurs d’activité concernés : éducation, culture, habitat, lien social, handicap, numérique, petite enfance, énergies, mobilité, alimentation, santé, insertion, tech for good …

CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ

Le projet doit se démarquer par sa finalité sociale, sociétale et environnementale, reposant sur un modèle économique pérenne avec un objectif d’impact durable ! Toutes les informations nécessaires sont  à retrouver sur le site internet et la page Linkedin d’Alter’Incub CVL (voir en bas de page).

ACCOMPAGNEMENT

Le parcours est double ! Pré-incubation de 4 mois, puis sélection pour une incubation d’un an.

Le parcours alterne rendez-vous de suivi individuel et personnalisé pour construire un projet pérenne et s’appuyant sur un modèle économique viable et socialement impactant, journées de formations collectives pour comprendre et maîtriser les outils clés de création d’entreprise, expertises externes et mise en réseau. 

CALENDRIER

  • Lancement de l’appel à projets : 30 novembre 2022

Date limite de dépôt des candidatures : 22 janvier 2023 minuit

Pour découvrir le parcours de l’incubateur mais aussi pourquoi, comment et quand candidater, WEBINAIRE D’INFORMATION aur lieu le  Mardi 08 décembre 2022 de 9h30 à 11h en visioconférence.

Inscription obligatoire en cliquant ICI.


Dernière modification de cet article : 29 novembre 2022

Articles similaires
Invitation à la journée PAT du 1er décembre sur l’analyse des dynamiques alimentaires en 2020

Dans le cadre de la mission d'appui régional visant à suivre la mise en place des projets alimentaires territorialisés, InPACT Lire la suite

Guide pour réussir sa transmission en agriculture – Réseau CIVAM

La transmission en agriculture est une étape aussi complexe que l'installation. Elle croise des aspects financiers (vente d'un lieu pour Lire la suite

Proposer, rechercher du foncier ? rendez-vous sur Objectif Terres

L'association Terre de Liens lance la plateforme Objectif Terres ! L'objectif de la plateforme est de mettre en relation des Lire la suite

Exemples d’initiatives foncières menées par des collectivités territoriales

Terres de Liens en partenariat avec l'INRAE lance un centre de ressources sur le foncier pour les collectivités. En effet, Lire la suite