À propos de l'outil

  • Thématique(s) : Alimentation et consommation, Accessibilité alimentaire
  • Nature de l'outil : Jeu / animation
  • Moyen d'obtention: En ligne, Gratuit

Sollicités par le Réseau Action Climat dans le cadre de l’actualisation de son rapport Alimentation et Climat – L’heure des comptes pour les supermarchés (2023), Action contre la Faim et le Secours Catholique, ont souhaité contribuer à cette réflexion par différents moyens :

  1. En donnant les moyens de débattre, de façon simple, sur les enjeux soulevés par le rapport du Réseau Action Climat, autour de l’environnement alimentaire ;
  2. En donnant la parole aux personnes concernées par la précarité alimentaire sur le sujet :
    –> pour montrer que l’action sur l’environnement alimentaire est clé pour lutter contre la précarité alimentaire ;
    –> pour incarner par l’expérience vécue cette réalité dans le rapport ;
    –> pour affiner les recommandations proposées avec les premiers concernés.

Ces contributions ont été construites à travers une démarche d’animation qui a permis de conjuguer différents types de savoirs et d’en construire de nouveaux avec les personnes concernées par le sujet. Cette démarche d’animation est mise à disposition dans ce kit d’animation, ainsi qu’un court-métrage (Renverser la table). Au-delà d’avoir permis la contribution concrète au rapport du Réseau Action Climat, ce kit poursuit un objectif pratique : c’est un support pour soutenir les dynamiques de mobilisations locales dans la perspective du droit à l’alimentation, partant du sujet de l’environnement alimentaire. Ainsi, pour permettre à toutes et à tous de débattre de notre “environnement alimentaire” et d’ouvrir un dialogue plus large sur la question du droit à l’alimentation, nous avons réalisé ce kit d’animation. 

Il comprend :

  • La mise à disposition de la démarche d’animation réalisée avec des groupes de personnes concernées par la précarité en Savoie et en Ile- de-France, ainsi que des ressources mobilisées à cette occasion.
  • Un court-métrage documentaire, intitulé Renverser la table et réalisé par Ninon Lacroix dans le cadre de ce projet, est également proposé comme support d’animation complémentaire.

>> Télécharger le kit d’animation <<


Dernière modification de cet article : 20 mai 2025