À propos de l'outil

  • Thématique(s) : Alimentation, Accessibilité alimentaire
  • Nature de l'outil : Livre-BD
  • Moyen d'obtention: A commander
  • Payant / Gratuit : Payant
  • Contact : communication@inpact-centre.fr

Présentation

Depuis deux ans, les membres du collectif pour une sécurité sociale de l’alimentation échangent, construisent et portent un projet de société à la hauteur des enjeux agricoles et alimentaires. Forts de travaux bien plus anciens, ils partagent leurs expériences et leurs points de vue pour essayer de penser les institutions d’une socialisation de l’agriculture et de l’alimentation… Tout un projet !

Cette bande dessinée vous propose de suivre le cheminement que nous avons fait ces dernières années avec le projet, un peu fou, de défendre une Sécurité Sociale de l’Alimentation ! Un beau moyen de mettre en avant notre conviction : la transformation du monde agricole vers un modèle de production respectant les travailleurs, les mangeurs et l’environnement ne pourra se faire qu’en respectant le droit à l’alimentation de toutes et tous.

Cette BD a été écrite par un groupe de travail composé de bénévoles d’ISF Agrista, coordonné par Mathieu Dalmais et Louise Seconda. Humoristique et agréable, ce qui n’enlève rien à la précision de la description des enjeux agricoles et alimentaires, du fonctionnement du régime général de sécurité sociale entre 1946 et 1967 et des bases sur lesquelles s’ancrent la réflexion du projet de sécurité sociale de l’alimentation. Chaque chapitre est complété par des annexes riches !

Premier chapitre en accès gratuit ici

Merci aux membres du collectif de travail sur la Sécurité Sociale de l’Alimentation pour leurs relectures • Dessins et maquette : Claire Robert (clairerobert.org) • Responsable de publication : ISF Agrista • Contact : agrista@isf-france.org • Octobre 2021.

Plus d’infos sur le Collectif Pour une Sécurité Sociale de l’Alimentation ici

Pour obtenir cette ressource

  • Pour 1 à 10 BD, possibilité de retirer les exemplaires auprès d’InPACT Centre à Blois – contact : communication@inpact-centre.fr
  • Pour commander des BD et grande quantité vous pouvez passer par la librairie « Lune et L’autre », qui pourra, soit par la vente en ligne soit en envoyant un chèque, vous expédier quelques exemplaires (vu le faible coût de la BD et les frais de port, il est plus intéressant de commander 5 à 10 exemplaires, mais la librairie accepte les commandes uniques). Vous pouvez commander auprès de Réseau Civam, par lot de 5 exemplaires (pour un coût de 15€)

PRIX : 2€ sans frais de port


Dernière modification de cet article : 26 janvier 2022

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin