À propos de l'outil

  • Thématique(s) : Installation, Alimentation, Agriculture biologique, Agriculture paysanne, Agriculture durable
  • Nature de l'outil : Livre-BD
  • Moyen d'obtention: A commander
  • Payant / Gratuit : Payant
  • Contact : pole-admin@amap-aura.org

A partir de portraits savoureux de paysan.nes en AMAP, vous découvrirez le rôle des AMAP dans un projet d’installation, de transmission, leur fonctionnement, leur solidarité. Tables d’information, formations agricoles Vivéa ou SPG, brainstorming de paysan.nes, apéro rigolades peuvent être des moments lors desquels cet outil pourra être un couteau suisse des AMAP utile à vos membres dans les territoires.

Ce projet a pu voir le jour grâce à l’investissement en temps de travail de la part des différents réseaux du Mouvement Interrégional des AMAP et du travail précieux du dessinateur Jean Leveugle, des Savoirs Ambulants.
 Pour co-financer les frais d’illustration et d’impression la BD est à 2€.

Synopsis de la BD ‘Paysan.ne en AMAP, pourquoi pas moi ?’ (16 pages, format livret A5)
Pavel mène une enquête sur les paysan.nes en AMAP. Allant dans les fermes, il croise sur sa route Gabriel, ancien amapien (Tome 1) qui s’est reconverti en maraîcher en partenariat avec 2 AMAP, Agathe, jeune chevrière en recherche d’un associé, Daisy dit ‘Dédette’ maraîchère et éleveuse de poules à l’énergie débordante, ou encore Farid, futur paysan-boulanger en quête de terres pour s’installer. Et pourquoi pas en collectif et en AMAP ? Pavel découvre leur métier et les questionne sur le démarrage en AMAP et qu’est-ce qu’être paysan.ne en AMAP au quotidien : le sens qu’il donne à l’AMAP, en quoi l’AMAP soutient leur projet, la construction du prix, comment ils s’organisent avec les groupes d’amapiens, les joies et les questions qui peuvent se poser…


Dernière modification de cet article : 21 décembre 2020

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin