Informations de contact

  • Adresse Vendôme
  • Téléphone 06.36.29.08.99
  • E-mail accueil@asso-athena.fr
  • Contact Lénaïg Le Nen

Défi famille à alimentation positive – Vendôme

À propos des défis famille à alimentation positive

Principes du défis

Sur un territoire donné, des familles volontaires, souhaitant intégrer plus de produits issus de circuits courts et biologiques sont accompagnés par des animateurs pendant 6 mois. Les foyers participent à des visites de fermes, des ateliers, des conseils de consommations pour parvenir à consommer bio et local sans augmenter leur budget.

Mise en place

Des temps forts sont proposés tout au long de l’année, auxquels chacun peut participer librement, sur simple inscription. Ces temps  ont pour vocation la découverte    de nouveaux produits et lieux d’approvisionnement à proximité,  et l’apprentissage des bases de diététique afin de varier et mieux équilibrer son alimentation.  Ils sont aussi l’opportunité d’apprendre à démarrer un jardin potager, d’expérimenter des recettes et techniques pour cuisiner sans déchets, et d’approfondir la question des contenants alimentaires et des additifs.  

Pour cela, un partenariat est établi entre les collectivités  partenaires et les associations animatrices du Défi.

L’animation

En région Centre-Val de Loire le défis est coordonné par le Graine Centre. Les structures accompagnatrices sont actuellement : BioBerry, le CPIE Brenne Berry, le PNR du Perche, couleurs sauvages, Familles Rurales, la SEPANT, ATHENA, les Métairies, Marion Nature.

Vous souhaitez animer un défis sur votre territoire, votre communauté de commune ? Contactez le Graine Centre info@grainecentre.org

Source : Graine Centre

Accès à la fiche initiative

Vendôme
Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin