Informations de contact

  • Adresse 864, rue de l’anguille 45160 Olivet
  • E-mail association@olivetentransition.fr
  • Contact Marie-Brigitte Madinier
  • Site web

L’écolivetaine

Catégorie

Un collectif pour inscrire la ville et ses citoyens dans la transition

Créée en 2016, l’association l’écolivetaine (anciennement Olivet en transition) fédère les particuliers, associations et entreprises de la commune d’Olivet (45) pour initier et encourager les actions locales s’intégrant dans un projet de transition écologique. Ouverte à tous, l’association œuvre sur plusieurs thématiques pour faire face et anticiper les conséquences du réchauffement climatique et de la raréfaction des ressources, et fait de l’alimentation un élément central de ses préoccupations.

Accès à la fiche initiative

 

À propos des collectifs de transition

En 2006, Rob Hopkins a lancé le mouvement des transitions en Angleterre. L’objectif était d’inciter les citoyens d’un territoire à prendre conscience des conséquences du changement climatique et du pic pétrolier, et la nécessité de s’y préparer.

Les collectifs de transition recherchent des solutions pour aller vers : la réduction de la consommation d’énergie fossiles et d’émissions de CO2, la résilience des territoire, la création de solidarités et de coopération entre les acteurs des territoires, l’acquisition de compétence pour renforcer l’autonomie de la société.

Les collectifs de transition mettent en place des actions concrètes pour y parvenir (jardins partagés, groupements d’achats, repair café), soutiennent et valorisent des actions partenaires (associations, entreprises), encouragent et favorisent la convergence d’initiatives citoyennes ainsi que les liens avec les pouvoirs publics.

Il existe plus de 2000 initiatives dans le monde. Chaque collectif est autonome et met en place les solutions qui lui semblent adapté à son territoire.

Plus d’information : https://www.entransition.fr/

864, rue de l’anguille 45160 Olivet
Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin