Dans le cadre de la mission d’orientation des projets alimentaires territoriaux confiée par la Région Centre Val de Loire, InPACT Centre réunit depuis fin 2018, tous les trimestres, les acteurs qui souhaitent s’informer sur les démarches alimentaires de territoire. Collectivités, territoires de projets, institutions, associations, agriculteurs, citoyens, entreprises, viennent échanger le temps d’une journée et se nourrir des expériences en et hors région. Les sujets abordés sont variés : gouvernance locale, foncier agricole, restauration collective, environnement… Ces journées sont organisées en partenariat avec l’association RESOLIS. Cet article recense les comptes rendus de toutes les journées d’orientation depuis 2018.

 

– 2024 –

Les déchets liés à notre alimentation : Quels rôles des PAT dans leur réduction ?

Pour réduire l’empreinte carbone de notre alimentation, pour réussir à mieux nourrir le monde et pour réduire l’investissement public dans la gestion des déchets, s’intéresser de près aux déchets liés à l’alimentation de manière transversale semble être essentiel.

Durant cette journée, nous avons pu constater que mesurer l’évolution du gaspillage alimentaire était très compliqué et que nous étions loin des objectifs nationaux et régionaux. Les acteurs se mobilisent localement pour lutter contre la production de déchets liés à l’alimentation. A travers notamment l’analyse de G. Pierre, R-H. Philippot et L. Gauthier on comprend la nécessité de passer d’initiative isolées à une stratégie pour une alimentation durable.

Retrouvez le compte rendu des échanges ici : CR 16012024

 

 

 

– 2023 –

Les PAT face au défi d’une consommation de protéines plus durables

Revisiter nos apports protéiques amène les PAT à appréhender la problématique sous différents angles : environnemental et paysager (place de l’élevage, réduction des engrais), économique (débouchés des filières), alimentaire (changements de régimes).

M. Charru, J.F Huneau, et X. Marchand ont démontré lors de cette journée qu’il n’existe pas d’opposition entre les différentes approches, mais bien une convergence vers une évolution des régimes. Les projets innovants présentés ont illustré la complexité mais la faisabilité de cette transition agricole et alimentaire.

Retrouvez le compte rendu des échanges ici : CR 18092023

 

 

 

 – 2022 –

De la sensibilisation à la co-décision, quelle implication des habitant·es dans les PAT ?

La loi d’avenir agricole de 2014 définit les PAT comme un dispositif « élaboré de manière concertée avec l’ensemble des acteurs d’un territoire ». Mais comment se concrétise la participation des acteurs au sein des PAT de la
région ? Quelles sont les différentes formes de participation possibles ? A travers des exemples de PAT en et hors région, d’initiatives de démocratie alimentaire et de témoignages d’accompagnateurs de démocratie permanente, les participant·es à cette journée ont pu se questionner collectivement sur leur place respective dans la gouvernance des PAT.

Retrouvez le compte rendu des échanges ici : CR 30112022

Logistique : quels leviers des porteurs de PAT pour reterritorialiser les flux alimentaires ?

Le 28 juin 2022 à Rouziers-de-Touraine

Ces dernières années, la question logistique pour des circuits courts de proximité préoccupe les producteurs et acheteurs. Une reterritorialisation des flux alimentaires nécessite une coordination entre les acteurs, et les collectivités peuvent être à l’origine de dynamique de coopération. C’est un double challenge pour les porteurs de PAT : leur périmètre administratif n’est pas toujours adéquat et l’absence de compétences spécifiques ne permet pas d’être identifiées comme opératrices de la chaine logistique. Après un balayage du sujet par les chercheuses G.RATON et C.RAIMBERT, différents acteurs de la chaine alimentaire ont partagé leurs points de vue et expériences en la matière.

Retrouvez le compte rendu des échanges ici : CR 28062022 

 

Comment les compétences d’aménagement et d’urbanisme des territoires peuvent-elle être un levier pour le renouvellement des générations agricoles ?

Le 6 mai 2022 à Saint-Avertin

Nous avons abordé un sujet encore peu traité dans les PAT : Comment les compétences d’aménagement et d’urbanisme des territoires peuvent-elles être un levier pour le renouvellement des générations agricoles ? L’enjeu de relocalisation de l’alimentation ne pourra se faire sans foncier disponible pour produire… Après un état des lieux du chercheur Alain Guéringer, rappelant les causes du déclin démographique agricole, Terre de liens, la SAFER, l’agences de l’eau Loire Bretagne, des collectivités et des territoires de projet ont apporté des pistes d’action au porteurs de PAT.

Retrouvez le compte rendu des échanges ici : CR 06052022

 

 

 

 – 2021 –

Présentation de l’état des lieux des PAT en région Centre-Val de Loire et l’analyse des dynamiques régionales en 2021

Le 15 décembre 2021 en visioconférence

Au programme : ouverture par Estelle Cochard, Déléguée auprès de la vice-Présidente déléguée à l’Agriculture et à l’alimentation, chargée de l’alimentation, introduction de la notion de démocratie alimentaire par Mathieu Dalmais, coordinateur accès à l’alimentation à InPACT National, Etat des lieux et analyses des dynamiques régionales 2021 et échanges, bilan des ateliers des journées d’orientation décentralisées et des besoins en accompagnement des PAT.

Retrouvez l’intégralité de la visioconférence ici.

 

Coopérer pour construire des politiques alimentaires cohérentes – Journées décentralisées

Le 1er octobre à Bourges, le 20 octobre à Manthelan, le 16 novembre à Lucé

Pour l’année 2021, la décision est prise d’aller au plus près des territoires, de sensibiliser de nouveaux publics aux enjeux alimentaires et de créer ou renforcer les relations de proximité entre acteurs. Contrairement aux journées précédentes organisées à Blois, trois journées « décentralisées » sont réparties sur le territoire régional entre Bourges (18), Manthelan (37)et Lucé (28) et co-organisées respectivement avec le PETR Centre Cher, la Communauté de Communes Loches Sud Touraine et Chartres Métropole entre les mois d’octobre et de novembre 2021. Porteurs de PAT en émergence, ces territoires ont été choisis pour apporter une expérience concrète aux participant.essur la concertation des acteurs, des présentations d’initiatives et d’acteurs inspirants.

Retrouvez le compte rendu des échanges ici : CR JO décentralisées

 

Analyse du dispositif PAT du point de vue national et de la recherche

Le 22 mars 2021 en visioconférence

Nous avons souhaité prendre du recul sur les démarches alimentaires régionales en ouvrant la réflexion sur les PAT au niveau national. Comment l’alimentation est-elle arrivée dans les politiques publiques ? Après 7 ans d’existence du dispositif PAT, où en sont les projets ? Les deux intervenants, Frederic Wallet et Serge Bonnefoy, ont pu apporter des réponses et des pistes d’améliorations.

Retrouvez le compte rendu des échanges ici : CR 22032021

 

 

 

 – 2020 –

Présentation du rapport d’analyse des dynamiques alimentaires en région Centre-Val de Loire en 2020 – InPACT Centre

1er décembre 2020 en visioconférence.

Nous avons fait le bilan 2020 des dynamiques alimentaires en région Centre Val de Loire. Si la crise du COVID et le report des élections municipales ont fortement freiné l’émergence des dynamiques PAT, ces dernières se sont rattrapées dans le dernier trimestre 2020. De nouvelles démarches ont ainsi émergé alors que d’autres se structuraient. La région Centre Val de Loire compte désormais 14 territoires en PAT contre 9 au début de l’année 2020 ! Cette demi-journée de bilan nous a permis d’analyser ces dynamiques alimentaires et de faire le point sur les besoins d’accompagnement des porteurs de projet et les perspectives à construire pour l’année 2021.

Retrouvez le compte rendu des échanges ici :Télécharger [1.95 MB]

 

Rôle des acteurs économiques dans les PAT

Le 8 octobre 2020 à Cheverny

Cette journée nous a permis de réfléchir aux notions de systèmes alimentaires du milieux, de découvrir des expériences de coopérations menées entre des collectivités et ces acteurs, de mieux comprendre les problématiques des acteurs économiques : intermédiaires, grossistes, transformateurs, groupements de producteurs…

Retrouvez le compte rendu des échanges ici : Télécharger [2.28 MB]

 

Résilience alimentaire et construction de projet multi-acteurs

Le 23 juin 2020 en visioconférence

Anne-Cécile Brit (Greniers d’Abondance et CIVAM Bretagne), Gilles Maréchal (Terralim), Maelle Ranoux (Actéon), Camille Henry (PNR du Perche) et Arel Martinez (Resolis) ont pu partager leurs expériences de terrain.

Retrouvez le compte rendu des échanges ici : Télécharger [2.04 MB]

 

Accessibilité alimentaire

Le 9 mars 2020 à Cheverny

Retrouvez le compte rendu des échanges ici : Télécharger [1.91 MB]

 

 

 

 – 2019 –

Foncier et présentation des dynamiques alimentaires en région Centre-Val de Loire en 2019 – InPACT Centre

Le 14 octobre 2019 à Cheverny

Retrouvez le compte rendu des échanges ici : Télécharger [147.62 KB]

 

Gouvernance des PAT, travail multi-acteurs et qualité environnementale

Le 27 juin 2019 à Pruniers en Sologne

Retrouvez le compte rendu des échanges ici : Télécharger [561.90 KB]

 

Restauration collective et l’échelle des PACT

Le 18 mars 2019 à Blois

Retrouvez le compte rendu des échanges ici : Télécharger [655.74 KB]

 

 

 

 – 2018 –

Présentation des dynamiques alimentaires en région centre-Val de Loire en 2018 – InPACT Centre

Le 16 octobre 2018 à Blois

Retrouvez le compte rendu des échanges ici : CR du 16 octobre 2018


Dernière modification de cet article : 3 juin 2024

Articles similaires
Mettre en place des partenariats d’approvisionnement
Mettre en place des partenariats d’approvisionnement

Contexte / Besoin identifié Le développement de l’offre en produits locaux ne pourra se faire que sur la base de Lire la suite

Sensibiliser les élus à l’approvisionnement local

Méthodologie proposée Entretiens individuels : Rencontres avec des élus à l'échelle d'une commune (maire, adjoint en charge de la restauration Lire la suite

Initier un dialogue multi-acteurs

Révéler la capacité des acteurs à transformer les pratiques en restauration collective Retours d'expériences après 3 années de projet conduit Lire la suite

Sensibilisation et mobilisation des cuisinier.ère.s- Témoignages des Civam de l’Indre

La rencontre entre cuisinier.ère.s de la restauration collective à l'échelle d'un territoire est une condition sine qua non pour atteindre Lire la suite