La reconnaissance d’un projet alimentaire territorial au sens de la loi n°2014-1170 d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014 permet au porteur de ce projet d’utiliser la marque « Projet Alimentaire Territorial reconnue par le ministère de l’Agriculture » et le logo associé.

Les projets alimentaires territoriaux (PAT) ont l’ambition de fédérer les différents acteurs d’un territoire autour de la question de l’alimentation, contribuant ainsi à la prise en compte des dimensions sociales, environnementales, économiques et de santé de ce territoire.

La nouvelle procédure de reconnaissance révisée en 2021, propose deux niveaux : un premier niveau qui identifie les PAT émergents, afin de les accompagner dans leur construction, et un deuxième niveau qui valorise et donne de la visibilité aux projets opérationnels qui mettent en œuvre un plan d’actions effectives sur leur territoire.

À noter : cette reconnaissance de niveau 1 ou de niveau 2 est une condition d’éligibilité à la mesure du plan France Relance, Partenariat État/Collectivité au service des Projets Alimentaires Territoriaux (amplification) – mesure 13, volet B. Le niveau 1 de reconnaissance est un prérequis pour être lauréat de l’appel à projets national du programme national pour l’alimentation dans la catégorie PAT émergent.

À qui s’adresse ce dispositif ?

Ce dispositif de reconnaissance s’adresse à des organismes publics ou privés à but non lucratif porteurs d’enjeux de l’alimentation et qui s’engagent dans un projet alimentaire territorial.

Comment faire reconnaître son projet ?

La structure porteuse du projet doit déposer un dossier de candidature auprès de la Direction (régionale) de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF/DAAF) de sa région.

Les dossiers sont instruits  par la DRAAF et une instance multi partenariale au niveau régional. Les candidats à la reconnaissance sont invités dès à présent à prendre contact avec les DRAAF/DAAF en amont du dépôt de leur candidature afin de s’assurer de la recevabilité de celle-ci et de bénéficier de conseils utiles.

Retrouvez sur cette carte cliquable tous les projets alimentaires territoriaux reconnus par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation :

 

 

 

 

Source de l’article : ministère de l’agriculture et de l’alimentation


Dernière modification de cet article : 25 novembre 2021

Articles similaires
Mettre en place des partenariats d’approvisionnement
Mettre en place des partenariats d’approvisionnement

Contexte / Besoin identifié Le développement de l’offre en produits locaux ne pourra se faire que sur la base de Lire la suite

Sensibiliser les élus à l’approvisionnement local

Méthodologie proposée Entretiens individuels : Rencontres avec des élus à l'échelle d'une commune (maire, adjoint en charge de la restauration Lire la suite

Initier un dialogue multi-acteurs

Révéler la capacité des acteurs à transformer les pratiques en restauration collective Retours d'expériences après 3 années de projet conduit Lire la suite

Sensibilisation et mobilisation des cuisinier.ère.s- Témoignages des Civam de l’Indre

La rencontre entre cuisinier.ère.s de la restauration collective à l'échelle d'un territoire est une condition sine qua non pour atteindre Lire la suite