La reconnaissance d’un projet alimentaire territorial au sens de la loi n°2014-1170 d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014 permet au porteur de ce projet d’utiliser la marque « Projet Alimentaire Territorial reconnue par le ministère de l’Agriculture » et le logo associé.

Les projets alimentaires territoriaux (PAT) ont l’ambition de fédérer les différents acteurs d’un territoire autour de la question de l’alimentation, contribuant ainsi à la prise en compte des dimensions sociales, environnementales, économiques et de santé de ce territoire.

La nouvelle procédure de reconnaissance révisée en 2021, propose deux niveaux : un premier niveau qui identifie les PAT émergents, afin de les accompagner dans leur construction, et un deuxième niveau qui valorise et donne de la visibilité aux projets opérationnels qui mettent en œuvre un plan d’actions effectives sur leur territoire.

À noter : cette reconnaissance de niveau 1 ou de niveau 2 est une condition d’éligibilité à la mesure du plan France Relance, Partenariat État/Collectivité au service des Projets Alimentaires Territoriaux (amplification) – mesure 13, volet B. Le niveau 1 de reconnaissance est un prérequis pour être lauréat de l’appel à projets national du programme national pour l’alimentation dans la catégorie PAT émergent.

À qui s’adresse ce dispositif ?

Ce dispositif de reconnaissance s’adresse à des organismes publics ou privés à but non lucratif porteurs d’enjeux de l’alimentation et qui s’engagent dans un projet alimentaire territorial.

Comment faire reconnaître son projet ?

La structure porteuse du projet doit déposer un dossier de candidature auprès de la Direction (régionale) de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF/DAAF) de sa région.

Les dossiers sont instruits  par la DRAAF et une instance multi partenariale au niveau régional. Les candidats à la reconnaissance sont invités dès à présent à prendre contact avec les DRAAF/DAAF en amont du dépôt de leur candidature afin de s’assurer de la recevabilité de celle-ci et de bénéficier de conseils utiles.

Retrouvez sur cette carte cliquable tous les projets alimentaires territoriaux reconnus par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation :

 

 

 

 

Source de l’article : ministère de l’agriculture et de l’alimentation


Dernière modification de cet article : 25 novembre 2021

Articles similaires
État d’avancement des démarches alimentaires en région Centre-Val de Loire

Voici l’état d’avancement des démarches alimentaires en RCVL. Le gradient de couleur montre le stade d’avancement des dynamiques de PAT Lire la suite

Portail de l’artificialisation des sols

Depuis 2019, l'Etat a mis en place un observatoire pour suivre les phénomènes d'artificialisation des sols en France à l'échelle Lire la suite

Réaliser un diagnostic des besoins des producteurs sur le territoire et faire un état des lieux des productions

Des outils existent mieux comprendre les enjeux et problématiques de son territoire PARCEL – Pour une Alimentation Résiliente Citoyenne Et Lire la suite

Proposer le diagnostic de durabilité aux paysan.nes du territoire

Animé par le réseau CIVAM, le Diagnostic de durabilité est un outil qui permet d'analyser ses pratiques agricoles : "Visuel Lire la suite

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin