Prévus dans la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014 (Art 39), les Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) devront, selon l’ancien Ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll, atteindre le nombre de 500 en France d’ici 2020. Pour cela, les Directions Régionales de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) pilotent leur déploiement et les demandes de reconnaissance dans les régions.
C’est ainsi que la DRAAF de Normandie a financé le Comité Régional d’Étude pour la Protection et l’Aménagement de la Nature (CREPAN) pour réaliser cet argumentaire destiné à présenter l’intérêt de mettre en place un PAT sur son territoire. En effet, la mise en place d’un PAT n’est pas une obligation réglementaire, il s’agit d’une démarche volontaire de la part des collectivités.
Cet argumentaire traite de différents sujets transversaux à l’alimentation et en lien avec les préoccupations des élus et chargés de missions dans les territoires : le développement économique, l’aspect social et environnemental, l’agriculture et l’alimentation, le bien-être et les attentes des citoyens, mais également la question de la collectivité en elle-même.
Ce livrable permet d’aborder les plus-values suite à la mise en place d’un PAT et d’actions liées au diagnostic de son territoire. L’ensemble de ces connaissances peuvent être mises à contribution par des chargés de missions ou des parties civiles dans l’objectif de convaincre leurs élus. – Extrait de « l’Argumentaire, les intérêts de mettre en place un PAT » réalisé par le CREPAN, la FNE et la DRAAF de Normandie.

Accès au document ci-dessous

 

Des initiatives aux systèmes alimentaires durables territorialisés – CERDD

De nombreuses initiatives autour des questions d’alimentation durable naissent spontanément avec ou sans intervention de la collectivité locale. Il en naît parfois plusieurs dans un même territoire portées par des entreprises, des associations…

Mais comment créer un système alimentaire durable cohérent ?

C’est pour stimuler cette approche que cette nouvelle publication interactive est proposée, « Premiers Décryptages des Systèmes Alimentaires Durables Territorialisés », qui met l’accent sur les rôles opérationnels de la collectivité.

Publication du Centre de ressource de développement durable disponible ici

 


Dernière modification de cet article : 13 avril 2021

Articles similaires
Qu’est ce qu’un projet alimentaire territorial ? Définition nationale

Création de la notion de PAT par la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt (2014) Prévus dans la Lire la suite

Comment faire reconnaître un PAT officiellement ?

La reconnaissance d'un projet alimentaire territorial au sens de la loi n°2014-1170 d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt du Lire la suite

Des exemples d’actions menées sur les territoires

Des territoires en action en région Centre Val de Loire En région CVL, de nombreuses institutions portent des projets alimentaires Lire la suite

Les critères régionaux PAT de la Région Centre Val de Loire

La notion de PAT est introduite par la loi d'Avenir de 2014 (https://www.pat-cvl.fr/collectivite/projet-alimentaire-territorial-pat/quest-ce-quun-pat/quest-ce-quun-projet-alimentaire-territorial/). Selon la Région Centre Val de Loire, Lire la suite

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin