Revisionner tout le PATlab « Les modèles économiques dans les PAT ».

Ou revisionner à partir d’un moment précis du séminaire en cliquant sur l’un des titres :

9h30 – Introduction et cadrage par le RnPAT

9h45 – Cadrage par les experts

10h00 – 1er tour de table : présentations d’initiatives

10h45 – Echange avec la salle

11h – Pause

11h10 – 2nd Tour : Massification / Changement d’échelle et perspectives

11h45 – Echanges avec la salle

12h10 – Prise de recul, perspectives par les experts

12h25 – clôture par le RnPAT

Ressources et travaux du RnPAT sur le sujet

  • Le Séminaire de juin 2018  : «  Comment mieux intégrer les opérateurs économiques dans les projets alimentaires territoriaux » avait pour enjeu d’aborder la place de ces opérateurs, leur mobilisation et les freins/leviers quant à leur implication dans les PAT, à une époque où le sujet émergeait encore. Nous avions pu aborder le rôle de certains acteurs « facilitateurs » (les collectivités par ex.), de certains outils (la restauration collective ; des projets structurants à l’image du Pôle agroalimentaire) …
  • Le Séminaire partenarial Terres en villes – Banque des territoires janvier 2019 : « comment faire émerger et consolider des Projets Alimentaires Territoriaux économiquement viables ? »  a abordé les modèles de coopérations et de gouvernance de projets efficients à l’échelle locale, le cas de filières locales et le cas d’investissements structurants.
  • Les sujets des coopérations entre acteurs et des modèles économiques sont aussi des sujets travaillés dans le cadre des coopérations entre le RnPAT et les réseaux de PAT en Région, coopérations que le RnPAT souhaite continuer à développer. Il est important de mentionner que ce sujet est à l’agenda commun de ces réseaux.
  • A l’occasion d’entretiens avec les porteurs de PAT, dans le cadre de l’Observatoire national des PAT, quelques retours ont été faits sur la place du champ thématique de l’économie alimentaire dans les PAT. Le PATnorama n°1 paru en 2020 qui dressait un premier panorama de la dynamique des PAT en se basant sur un échantillon d’une quarantaine de PAT présentait sous forme de diagramme les secteurs d’action des PAT. Le PATnorama n°2 paru en juillet 2021 confirme ces tendances et questionne les liens entre politiques agricoles et politiques alimentaires. Il en ressort que le secteur d’action de l’économie alimentaire et des filières est mobilisé dans 100% des PAT, autant Agri-alimentaires que Systémiques. Les PAT considèrent fondamentale l’économie alimentaire et l’appui au monde agricole : beaucoup se basent sur des actions agricoles. Les PAT « Agri-alimentaires » (41% à fin 2020) ont gardé cette entrée par le prisme agricole quand les PAT systémiques (59% à fin 2020) abordent l’alimentation de manière plus générique, prenant en compte les différentes dimensions de l’alimentation et les articulant.
  • Les travaux d’Esther Dinh stagiaire à Terres en villes relatifs à la gouvernance et au rôle particulier des habitants et des acteurs intermédiaires et dont les résultats seront valorisés dans le PATnorama n°3.
Les secteurs d’action par grands types de PAT – Source : RnPAT PATnorama n°2 Juillet 2021
  • Clotilde Pallier, stagiaire à Terres en villes sur les scenarii d’évolution du RnPAT a réalisé son mémoire de Master (cliquer ici pour le télécharger) sur le sujet de l’implication des acteurs économiques dans les PAT. Il est intitulé : « Les acteurs économiques dans les projets alimentaires territoriaux –  Le cas des acteurs agro-industriels de l’aval dans les PAT infrarégionaux ».

Dernière modification de cet article : 25 novembre 2021

Articles similaires
Construire une stratégie de financement d’un PAT

Construire une stratégie de financement d’un PAT: le guide et les fiches du RnPAT Fonds publics, fonds privés ? Financements Lire la suite

Les appels à projets en cours

Appel à candidatures pour la création d'épiceries solidaires - limite de dépôt non précisée - ANDES - conditions d'accès et modalités Lire la suite

État d’avancement des démarches alimentaires en région Centre-Val de Loire

Voici l’état d’avancement des démarches alimentaires en RCVL. Le gradient de couleur montre les territoires en PAT en fonction de Lire la suite

Découvrez des initiatives de transition alimentaire inspirantes

Voici une sélection d'initiatives agri-alimentaies inspirantes issues de notre carte :   Marçais est une commune du Cher de 300 Lire la suite

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin