Aujourd’hui, les deux tiers des terres libérées partent à l’agrandissement des fermes voisines, et le prix des terres a doublé en 20 ans.

À l’approche des élections présidentielles et à quelques jours du Salon de l’agriculture, Terre de Liens appelle les candidat·e·s à s’engager pour une grande loi sur les terres agricoles.
25% des agriculteurs ont plus de 60 ans et approchent de la retraite. On projette que plus de 5 millions d’hectares vont changer de mains d’ici 2030.
Une opportunité unique d’orienter notre modèle agricole vers une transition agroécologique ? Ou un plan social agricole qui ne dit pas son nom ?
Sans action volontariste des pouvoirs publics, il y a peu de chances que la tendance de disparition des terres et des paysan·nes s’inverse.
Aujourd’hui, l’heure est aux actions. Limiter la disparition des terres agricoles sous le bitume, développer une politique ambitieuse d’installation de nouvelles générations de paysans, faciliter l’accès aux terres…

Dernière modification de cet article : 7 mars 2022

Articles similaires
Carte des acteurs et des initiatives de transition alimentaire en région Centre-Val de Loire

Des initiatives de transition agricole et alimentaire sont en place sur le territoire ! Cliquez sur la carte ci-dessous pour Lire la suite

État d’avancement des démarches alimentaires en région Centre-Val de Loire

Voici l’état d’avancement des démarches alimentaires en RCVL. Le gradient de couleur montre les territoires en PAT en fonction de Lire la suite

Découvrez des initiatives de transition alimentaire inspirantes

Voici une sélection d'initiatives agri-alimentaies inspirantes issues de notre carte :   Marçais est une commune du Cher de 300 Lire la suite

Banque des territoires – Appel à Manifestation d’Intérêt « Accélérer la transition alimentaire » (3e session)

Dans le cadre du plan de relance, la Banque des Territoires se mobilise pour accélérer la transition vers des systèmes Lire la suite

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin