Comment développer des PAT Bio Solidaires ?

Informations pratiques

  • URL : Inscription ici
  • Date : 17/03/2022 - 14:00 à 16:00
  • Organisateur.e.s : Réseau Cocagne
  • Contact : etudes@reseaucocagne.asso.fr

Comment développer des PAT Bio Solidaires ?

17/03/2022 - 14:00 à 16:00

A l’occasion de la parution du guide méthodologique « Comment développer un PAT Bio Solidaire » réalisé avec Terralim,
le Réseau Cocagne vous invite à un webinaire sur le sujet
le jeudi 17 mars de 14h00 à 16h00
en présence du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation
Cet AMI est soutenu par France Relance, dans le cadre de l’Appel à Projet du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
————————————————————————————-
Fort de 30 ans d’expérience, le Réseau Cocagne a fait récemment un gros travail d’analyse et de capitalisation des multiples expérimentations en économie alimentaire inclusive développées par les Jardins de Cocagne (activités en insertion pour couvrir les chaînons manquants et aider au développement de circuits courts, lutte contre la précarité alimentaire, formation vers des emplois agro-alimentaires, accompagnement vers l’installation agricole, …).
Avec Terralim , le Réseau Cocagne a souhaité formaliser l’apport de l’insertion au sein des Projets Alimentaires Territoriaux et préciser le rôle que peuvent avoir les Jardins de Cocagne dans ces PAT :
  • Favoriser, voire animer la coopération entre professionnels agricoles, acteurs de l’insertion, de l’ESS et de la solidarité.
  • Proposer de nouveaux modèles économiques avec des activités en insertion développées au plus près des besoins des territoires et des habitants.
  • Animer des lieux, maillant le territoire, supports d’expérimentation et de démocratie alimentaire.
Ce webinaire sera l’occasion d’analyser plusieurs retours d’expérience illustrant ces rôles pour en comprendre toute la plus value, mais aussi les nécessaires conditions de mise en oeuvre.