Rencontres annuelles du réseau Oxygène

Informations pratiques

  • Lieu : Blois
  • Date : 31/03/2022 - Toute la journée
  • Organisateur.e.s : Réseau Oxygène
  • Contact : communication@inpact-centre.fr

Rencontres annuelles du réseau Oxygène

31/03/2022 - Toute la journée

Les 4èmes Rencontres annuelles du Réseau Oxygène – Lab des transitions en Centre-Val de Loire auront lieu le 31 mars prochain à Blois

Adapter l’approche des risques naturels et technologiques face au dérèglement climatique :

Des solutions pour anticiper, mobiliser, transformer !

Le dérèglement climatique s’accélère et rend nos territoires de plus en plus vulnérables. Les habitants et habitantes sont quant à eux de plus en plus exposés face à l’intensification des risques naturels (inondations, sécheresses et incendies, glissements de terrain…) et technologiques (industriels, biologiques…) et de leurs interrelations dans des effets dominos trop peu appréhendés. L’agriculture, l’économie, l’énergie, la santé… tous les secteurs sont potentiellement touchés par ces catastrophes de plus en plus fréquentes aux répercussions globales.  Pourtant la prise de conscience de la vulnérabilité de nos territoires n’est pas encore une évidence, il semble aujourd’hui urgent d’améliorer les connaissances, les systèmes d’alerte et de surveillance, d’adapter nos territoires à ces évolutions et d’apprendre collectivement à anticiper, gérer et à réagir.

De nombreux acteurs associatifs, économiques ou institutionnels agissent à leur niveau mais souvent de façon cloisonnée ou circonscrite. Ces démarches et solutions sont inventées chaque jour dans des domaines variés pour identifier et réduire nos vulnérabilités, anticiper les effets les plus dévastateurs et gérer les crises, éviter que les plus fragiles soient les plus vulnérables et construire d’autres scénarios. Ces initiatives foisonnent, mais face à l’enjeu et à la faiblesse de réflexions croisées, il est fondamental d’améliorer la mise en synergie des acteurs ainsi que la mise à contribution de chacun pour accélérer ces changements et massifier leurs impacts. 

Temps fort du Réseau Oxygène – lab des transitions, cette journée annuelle est avant tout un temps de rencontres entre acteurs pour dessiner une intention collective, construire des jonctions entre acteurs et actions lors d’un Forum des solutions, et viser ensemble un horizon commun pour faire face aux défis du dérèglement climatique.

Participez aux Rencontres annuelles le 31 mars à la Halle aux Grains à Blois* et venez explorer ces enjeux et interrogations avec de nombreux acteurs et actrices du Centre-Val de Loire et d’ailleurs.

 

Programme complet

 

Inscriptions