Séminaire RECOLTE "De la terre au projet de territoire. La transversalité de l'action foncière agricole"

Informations pratiques

  • URL : inscription
  • Date : 27/01/2022 - 09:30 à 16:30
  • Organisateur.e.s : Terre de Liens et INRAE
  • Contact : recolte@terredeliens.org

Séminaire RECOLTE « De la terre au projet de territoire. La transversalité de l’action foncière agricole »

27/01/2022 - 09:30 à 16:30

Après le succès de la première édition, Terre de Liens et INRAE ont le plaisir de vous convier aux deuxièmes rencontres virtuelles RÉCOLTE le 27 janvier 2022, de 9h30 à 16h30.

La plateforme RÉCOLTE recense des initiatives foncières ​​très diverses partout en France : sanctuarisation de terres agricoles dans les documents d’urbanisme, remobilisation de terres en friches, achat de terres agricoles par des collectivités locales ou des collectifs citoyens. Ces projets fonciers ont en commun de concerner diverses dimensions du territoire dans un objectif de durabilité : agriculture mais aussi alimentation, emploi, environnement.

Ce deuxième séminaire “De la terre au projet de territoire. La transversalité de l’action foncière agricole” questionnera la transition écologique, l’approvisionnement local et la cohésion sociale, dans un contexte d’essor des Projets Alimentaires Territoriaux.

Plusieurs cas concrets associant des collectivités seront présentés tels que des fermes multi-fonctions qui fournissent des produits agricoles de qualité, mais proposent aussi d’autres services, liés à l’alimentation, à l’éducation à l’environnement, à des activités culturelles et pédagogiques, etc. Le séminaire questionnera comment les territoires peuvent gouverner et investir dans la terre agricole pour tirer profit de ces atouts, sans faire reposer sur les acteurs agricoles des exigences multiples ou trop élevées.

A travers les échanges d’expériences, l’objectif de ce séminaire est de conforter les capacités d’agir des élu.es, professionnel.les et citoyen.nes, et de contribuer concrètement à l’amélioration des politiques publiques et à l’essaimage d’innovations dans les secteurs de l’agriculture et de l’aménagement du territoire.

Nous espérons vous retrouver nombreux·ses pour ces deuxièmes rencontres RÉCOLTE! Réservez la date du 27 janvier et inscrivez-vous dès maintenant ICI. 

Les deuxièmes rencontres RÉCOLTE proposeront de nombreux retours d’expériences et échanges de pratiques, ainsi que des regards internationaux. Voici un programme préliminaire, n’oubliez pas de vous inscrire ici pour être tenus informés et recevoir les liens de connexion. 

Cliquez ICI pour plus d’information sur le projet RÉCOLTE et vous inscrire à l’infolettre.