Série de wébinaires intitulée « Quelle Alimentation pour la Santé et la Planète ? »

Informations pratiques

  • URL : Inscription ici
  • Date : 09/06/2022 - 30/06/2022 - 00:00
  • Organisateur.e.s : Réseau action Climat
  • Contact : communication@inpact-centre.fr

Série de wébinaires intitulée « Quelle Alimentation pour la Santé et la Planète ? »

09/06/2022 - 30/06/2022 - 00:00

le Réseau Action Climat et la Société Française de Nutrition co-organisent une série de wébinaires intitulée « Quelle Alimentation pour la Santé et la Planète ? », qui auront lieu les jeudi 9, 16 et 30 juin prochains de 10h à 12h. Les wébinaires seront en français, visent aussi bien les professionnels que le grand public, et l’inscription est gratuite.

 

9 juin : Wébinaire 1 : Quels impacts environnementaux des pratiques alimentaires ?

  1. L’alimentation et ses impacts sur les “limites planétaires »: du global au local => Fabrice DeClerck (Science Director EAT/Stockholm Resilience Centre)
  2. Quels systèmes agricoles pour une alimentation durable? une approche par la santé globale » => Michel Duru (Chargé de mission INRAE en Agronomie systémique)
  3. Evolution des impacts environnementaux des régimes alimentaires des Français entre 2010 et 2019 et optimisation des régimes sous contraintes nutritionnelles et environnementales => Pascale Hébel (Directrice du Pôle Consommation et Entreprise, CREDOC)

 

16 juin : Wébinaire 2 : Quelles conséquences pour la santé de l’adaptation des pratiques alimentaires aux limites planétaires ? (en partenariat avec le Réseau NACRe)

  1. Quelle évolution de notre agriculture pour répondre à la mise en place d’un régime alimentaire durable ? => Philippe Pointereau (Solagro)
  2. Enjeux nutritionnels et leviers alimentaires d’une végétalisation graduelle des régimes => Emmanuelle Kesse-Guyot (INRAE)
  3. Quels impacts sur la santé de telles évolutions au-delà de la couverture des besoins nutritionnels ? => Vanessa Cottet (CHU Dijon/Inserm – Réseau NACRe)

 

30 juin : Wébinaire 3 : Quelles pratiques alimentaires concrètes et comment les promouvoir ? 

  1. Vers une alimentation saine et durable. Propositions de la FAO/OMS et du EAT Lancet => Francesco Branca (Directeur du département de nutrition et sécurité alimentation de l’OMS)
  2. Les facteurs façonnant les pratiques alimentaires : freins et leviers identifiés pour les faire évoluer => Elise Huber et Mathieu Saujot (chercheurs à l’IDDRI)
  3. Les leviers d’action identifiés par le rapport Pour une alimentation saine et durable de France Stratégie => Julien Fosse (directeur adjoint du département développement durable et numérique de France Stratégie)

 

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin