Le défi Familles A Alimentation Positive (FAAP) est inspiré d’un autre défi appelé Familles A Énergie Positive (FAEP).

L’objectif de ce défi est de démontrer de manière conviviale que l’on peut avoir une alimentation savoureuse, bio et locale, sans augmenter son budget alimentaire !

Le principe  est simple :

Des temps forts sont proposés tout au long de l’année, auxquels chacun peut participer librement, sur simple inscription. Ces temps  ont pour vocation la découverte    de nouveaux produits et lieux d’approvisionnement à proximité,  et l’apprentissage des bases de diététique afin de varier et mieux équilibrer son alimentation.  Ils sont aussi l’opportunité d’apprendre à démarrer un jardin potager, d’expérimenter des recettes et techniques pour cuisiner sans déchets, et d’approfondir la question des contenants alimentaires et des additifs.  

Pour cela, un partenariat est établi entre les collectivités  partenaires et les associations animatrices du Défi.

Au programme, on retrouve :

  •  1 Visite de ferme
    D’où vient ce que je mange ? Le bio c’est quoi en fait ? Comment sont produits mes fruits et légumes ? Autant de questions que vous avez pu vous poser et auxquelles les structures  vous proposent de répondre en partant à la rencontre d’agriculteurs bio proches de chez vous.
  • 1 atelier « Cuisine anti-gaspi »
    Vous jetez parfois du pain rassis, des fruits et légumes abîmés… et cela vous ennuie ? Vous ne savez pas quoi faire des fanes et des pelures de vos légumes ? Venez faire le plein de nouvelles recettes simples, pour ne plus jeter. Moins gaspiller, c’est bon pour la planète et pour le porte-monnaie ! Au cours cette animation, nous réaliserons des recettes à partir de fanes, pelures, produits ordinairement destinés à être jetés…
  • 1 atelier « Contenants et ustensiles sains dans ma cuisine »
    Plastiques PET, PVC, PEHD, aluminium, fonte, inox… cela vous laisse un peu perplexe ? Vous souhaiteriez en savoir plus ? Et comment faire pour éviter de s’empoisonner sans augmenter son budget ? Autant de questions auxquelles nous vous proposons de répondre grâce à ce temps de jeux et d’échanges.
  • 1 atelier  « Jardinage au naturel »
    Vous avez envie d’apprendre à produire vos propres fruits et légumes, mais vous ne savez pas par où commencer ? Pour cela, nous vous proposons une initiation au jardinage au naturel. Au cours de cette animation  vous pourrez réaliser un semis, une plantation ou bien apprendre à manier les outils ou découvrir le monde du compost et des auxiliaires du jardin. Vous pourrez bien sûr poser toutes vos questions aux jardiniers.
  • 1 atelier   « Cuisine locale et de saison »
    Vous souhaitez mieux manger mais ne savez pas trop cuisiner ? Vous manquez d’idées pour varier vos repas surtout l’hiver ? Vous avez envie de tester de nouvelles recettes ? Cet atelier de cuisine et diététique vous fera découvrir des recettes simples, à partir de produits bio, locaux et de saison, pour mieux manger et à moindre coût.
  • 1 atelier « surprise »
    Cet atelier est    défini conjointement entre la collectivité partenaire et l’association animatrice sur le territoire
  • 1 journée conviviale
    Pour vous présenter le Défi, vous faire vivre des animations sur l’alimentation durable et découvrir des producteurs de proximité, les structures animatrices participent à un évènement organisé par la collectivité partenaire

Un temps de formation à destination des salariés et des bénévoles de structures sociales du territoire est également proposé par les associations animatrices du Défi.


Dernière modification de cet article : 15 juin 2022

Articles similaires
Mettre en place des partenariats d’approvisionnement

Contexte / Besoin identifié Le développement de l’offre en produits locaux ne pourra se faire que sur la base de Lire la suite

Sensibiliser les élus à l’approvisionnement local

Méthodologie proposée Entretiens individuels : Rencontres avec des élus à l'échelle d'une commune (maire, adjoint en charge de la restauration Lire la suite

Initier un dialogue multi-acteurs

Révéler la capacité des acteurs à transformer les pratiques en restauration collective Retours d'expériences après 3 années de projet conduit Lire la suite

Sensibilisation et mobilisation des cuisinier.ère.s- Témoignages des Civam de l’Indre

La rencontre entre cuisinier.ère.s de la restauration collective à l'échelle d'un territoire est une condition sine qua non pour atteindre Lire la suite

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin