Charleville-Mézières, Ardennes

Atteindre, en 2012, 20% de bio en restauration collective publique, telles sont les recommandations du Grenelle de l’environnement et des circulaires « Etat exemplaire ».
En région Champagne-Ardenne, l’agriculture biologique est en plein essor notamment grâce à l’introduction du bio et du local dans les cantines.
La réussite de ce double défi s’est faite grâce à l’engagement de tous les acteurs de la filière : producteurs regroupés en association, personnels des cuisines, diététiciens, responsables locaux, gestionnaires et acheteurs publics.
Ce film (durée : 14’) présente le cas de Charleville-Mézières qui a introduit 15% de produits bio en restauration collective. Sont abordés dans le film : la conduite de projet et les étapes clés de l’introduction de produits bio locaux en restauration collective, l’approvisionnement, la gestion des surcoûts, les recettes de cuisine alternative et les marchés publics.

 

 

Mouans-Sartoux, Alpes-Maritimes

Avignon, Vaucluse

Pays Basque

En juin 2009, plus de 7 000 repas bios ou incluant des ingrédients bios ont été proposés dans 32 établissements scolaires du Pays Basque Nord, de la crèche aux lycée..

Télécharger le document

D’autres villes européennes et Françaises

Télécharger le document

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Télécharger [59.90 KB]

Source : Guide de la restauration collective responsable à l’attention des collectivités et entreprises. Réseau Civam et Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme. 2014. Téléchargez le document complet.


Dernière modification de cet article : 30 juillet 2021

Articles similaires
Retour d’expériences dans les collèges et lycées

Nontron, la première cité scolaire à servir du 100% bio, local et fait maison

Si la vidéo ne Lire la suite

Retours d’expériences et analyses des initiatives

L'enquête d'Un Plus Bio sur les pratiques, les leviers et les freins des collectivités engagées pour une alimentation de qualité Lire la suite

Des communes s’engagent en Région Centre !

L'expérience de la commune de Saint-Just dans le Cher (18) https://youtu.be/LMV4Nh2aJfU ZOOM sur la ville de Château-Renault

Lire la suite

La loi EGALIM un an après

Un an après l'entrée en vigueur de la loi EGALIM l'Agence Bio tire les premiers enseignements des changements induits. En Lire la suite

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin