Mon Restau Responsable®

est un outil destiné à aider les restaurants collectifs qui souhaitent proposer à leurs convives une cuisine saine, de qualité et respectueuse de l’environnement. Il propose une démarche de progression accessible à tous qui permet une mobilisation des acteurs.

Pour vous lancer dans la démarche Mon restau Responsable: http://www.restauration-collective-responsable.org/

>> Télécharger le livret  <<

 

Mon Restau Responsable® est un outil gratuit, utilisable par tous les restaurants collectifs, dans les cantines scolaires, les entreprises, les maisons de retraite, ou encore les hôpitaux, que les repas soient cuisinés sur place ou préparés par un prestataire.

Après l’auto-évaluation, une visite technique réalisée par un professionnel de la restauration collective engagé dans la démarche est l’occasion d’échanger sur les pratiques actuelles et les progrès possibles.

Une séance publique d’engagement (réunissant des convives, des parents d’élèves, des distributeurs, des producteurs, des élus locaux, des associations…) permet au restaurant d’annoncer son engagement dans la démarche et les pistes de progrès qu’il a choisies. Dès lors, il bénéficie du logo « Ici, Mon Restau Responsable s’engage ».

Une séance participative de garantie est organisée lorsque le restaurant estime avoir réellement progressé. Elle est précédée d’une nouvelle visite technique. Les participants décident collectivement de l’attribution de la garantie, au vu du respect des engagements pris par le restaurant. La garantie est ensuite renouvelée tous les 2 ans.

Contact : 01 41 22 10 70 ou mon-restau-responsable[at]fnh.org

L’observatoire Un Plus Bio

Une fois engagé, cette plateforme vous permet de partager vos expériences de projet de restauration collective durable afin de communiquer sur vos actions et d’inspirer de nouveaux projets !

Les retours d’expériences vous permettront également d’aller plus loin dans vos actions déjà mises en place.

Accès à l’observatoire : https://observatoire-restauration-biodurable.fr/


Dernière modification de cet article : 16 juin 2022

Articles similaires
Sensibiliser les élus à l’approvisionnement local

Méthodologie proposée Entretiens individuels : Rencontres avec des élus à l'échelle d'une commune (maire, adjoint en charge de la restauration Lire la suite

Initier un dialogue multi-acteurs

Révéler la capacité des acteurs à transformer les pratiques en restauration collective Retours d'expériences après 3 années de projet conduit Lire la suite

Sensibilisation et mobilisation des cuisinier.ère.s- Témoignages des Civam de l’Indre

La rencontre entre cuisinier.ère.s de la restauration collective à l'échelle d'un territoire est une condition sine qua non pour atteindre Lire la suite

Sensibiliser les scolaires à l’approvisionnement local

Public(s) accompagné(s) Bénéficiaires de la restauration scolaire, élèves, apprentis, etc. Objectif de l’accompagnement Sensibiliser les scolaires à l'approvisionnement local Moyens Lire la suite

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin