Le droit à l’alimentation | Webinaire du vendredi 4 octobre avec Hélène Quéau et Zharin Moreno d’Action Contre la Faim
Quelle définition ? Quels enjeux autour de sa mise en œuvre en France ? Quel intérêt d’un mouvement d’éducation populaire pour le droit à l’alimentation ?

 

Les points clés de ce webinaire :

  • Le droit à l’alimentation est multidimentionnel. Ce n’est pas uniquement être à l’abri de la faim, mais le droit de toute personne d’avoir les ressources (tant physiques qu’économiques) pour se nourrir par ses propres moyens. Ce droit est lié aux autres droits fondamentaux, ce qui signifie qu’on ne peut pas le considérer de manière isolée.
  • La France a signé des textes internationaux qui lui donnent des obligations en matière de droit à l’alimentation, mais elles ne sont pas appliquées.
  • Il existe des leviers juridiques (ex : inscription dans la Constitution, loi cadre…) pour donner plus de poids au droit à l’alimentation. Ces évolutions ne se feront qu’avec l’appui d’une mobilisation citoyenne, en remettant les citoyens au coeur des politiques alimentaires.
  • On peut déjà se servir du droit à l’alimentation pour construire et porter des actions qui considèrent les causes profondes de la précarité alimentaire, pour peser dans les arbitrages et promouvoir des changements législatifs (ex : augmentation des minimas sociaux, encadrement de la publicité, etc.), et pour mettre tout le monde autour de la table sans oublier les citoyens et les premiers concernés !


Dernière modification de cet article : 16 octobre 2024