Piloté par la Fondation Carossa et AgroParisTechn, le programme TETRAA a sorti en mai 2023 4 Livres Blancs sur des thématiques d’intérêt majeur pour les agents et élus des collectivités. 

Retrouvez ci-dessous le livre blanc « Démocratie alimentaire, gouvernance et mobilisation »

Tout d’abord, que nous dit la littérature scientifique sur la gouvernance ?
« un processus de coordination d’acteurs, de groupes sociaux, d’institutions pour atteindre des buts discutés et définis collectivement ». Elle permet de penser de nouvelles formes d’action publique et de participation à la prise de décision, pour des acteurs aux intérêts parfois divergents. (Le Galès, 2003)

Et sur la gouvernance alimentaire territoriale ?
« Un processus évolutif de coordination, ancré sur un territoire et centré sur l’enjeu alimentaire entendu de façon multidimensionnelle entre une diversité d’acteurs (publics et privés, de niveaux d’intervention différents) aux ressources asymétriques » (Dau, 2014)

La notion de travail concerté, voire co-produit entre des acteurs différents ressort de ces définitions, et cette notion est d’ailleurs reprise dans la Loi d’Avenir pour l’Agriculture, l’Alimentation et la Forêt de 2014 (article 39), qui précise que « Les projets alimentaires territoriaux […] sont élaborés de manière concertée [….) et qu’Ils s’appuient sur un diagnostic partagé. »

Une fois ces éléments posés, l’enjeu de faire ensemble apparaît comme incontournable !

> Télécharger le Livre Blanc <<


Dernière modification de cet article : 26 août 2024