Chaque année, 10 000 à 15 000 fermes disparaissent. Pour lutter contre ce processus, de nombreux acteurs des territoires œuvrent pour redynamiser le milieu rural et augmenter l’accès au foncier des porteurs de projets agricoles. Retrouvez dans cet article, différents guides qui abordent les questions de l’accès au foncier.
Favoriser la Transmission Installation Multiple ou Collective des fermes dans le Haut-Languedoc
Pour lutter contre la déprise agricole, le Parc et ses partenaires mettent en place des projets innovants et expérimentaux, sur des sujets qui ne sont pas investis par les autres structures du territoire, afin de révéler des ressources territoriales et des opportunités d’actions.
Restructurer pour mieux transmettre
Dans le cadre de la Mobilisation collective pour le développement rural (MCDR) UsageR·E·s – Innover par et avec les Usager·e·s, l’Atelier paysan, Gaec & sociétés, Réseau Civam et le Reneta ont travaillé pendant 3 ans à mieux comprendre les freins et leviers dans les transmissions-restructurations et ont expérimenté des formations et accompagnements afin de faciliter ces processus et de créer des ressources mobilisables par toutes et tous.
Après trois ans de travail, les partenaires du projet partagent dans ce document leurs enseignements et identifient les blocages à surmonter
S’installer progressivement en agriculture en région Centre-Val de Loire grâce au test d’activité
La CIAP est un outil à la pré-installation agricole, dont l’ambition est de faciliter des installations et des transmissions en agriculture paysanne sur le territoire permettant l’installation créative ou la reprise de façon progressive et sécurisée par un accompagnement rapproché, de la formation de terrain et le test d’activité en situation réelle.
Dernière modification de cet article : 12 septembre 2024