La conférence sur l’avenir de l’Europe a été lancée de mars 2021 à mai 2022 en tant qu’initiative commune du Parlement européen, du Conseil de l’UE et de la Commission européenne, visant à écouter les résidentes et les résidents européens et à les laisser s’exprimer sur l’avenir de l’Europe, au moyen d’une série de débats et de délibérations menés par les citoyens.
Forte du succès de la conférence sur l’avenir de l’Europe, la Commission intègre des pratiques participatives et délibératives pour élaborer ses politiques et annonce la mise en place de panels de citoyens, dont le premier, lancé en décembre 2022 a délibéré sur la thématique de la lutte contre le gaspillage alimentaire.
   Quel objectif ?
Un panel citoyen a été mobilisé durant trois sessions autour de la question suivante : Quelles actions devraient être entreprises par les États membres de l’UE, les acteurs de la chaîne alimentaire, les citoyens et les autres parties prenantes privées et publiques afin d’intensifier l’effort de réduction du gaspillage alimentaire ?

L’objectif était de formuler une liste de recommandations permettant d’alimenter les travaux de la Commission sur le gaspillage alimentaire, y compris la prochaine proposition législative visant à fixer des objectifs de réduction juridiquement contraignants pour l’UE.

Le panel était composé de 150 citoyennes et citoyens tirés au sort et représentatifs de la diversité de l’UE en termes de géographie (origine nationale et urbaine/rurale), de sexe, d’âge, de milieu socio-économique et de niveau d’éducation. Un tiers des participants étaient des jeunes de moins de 26 ans. 

   Quelle organisation ?
Trois sessions de délibérations ont été organisées.  Les participants ont été amenés à travailler à la fois en groupes d’environ 12 personnes et en plénière avec les 150 participants. Ils ont été accompagnés par une équipe d’animation et ont bénéficié des apports de différents experts de la thématique.

  • La première session a eu lieu du 16 au 18 décembre 2022 à Bruxelles. L’objectif était d’identifier les constats et enjeux de la lutte contre le gaspillage alimentaire et de mettre en évidence des thématiques et approches clés que les citoyens estimaient prometteuses afin de les approfondir lors des prochaines sessions.
  • La deuxième session s’est tenue en ligne du 20 au 22 janvier 2023. L’objectif de cette session était de s’appuyer sur les approches précédemment formulées pour diminuer le gaspillage alimentaire et commencer la formulation d’idées concrètes de recommandations. Ces dernières s’inscrivent dans trois blocs thématiques définis par les participants : « Coopération dans la chaîne de valeur alimentaire : De la ferme à la fourchette », « Initiatives des entreprises alimentaires » et « Soutenir le changement de comportement des consommateurs ».
  • Enfin, la troisième session a eu lieu du 10 au 12 février 2023 à Bruxelles, durant laquelle les citoyens ont approfondi la formulation de leurs recommandations, qui ont été soumises à un vote à l’issue de la session.
Le panel citoyen sur le gaspillage alimentaire à la Commission européenne (source : CE)
   Quels résultats ?
Au total, 23 recommandations ont été formulées par les panélistes, adoptant une approche systémique de l’alimentation. Ces dernières ont été présentées à la Commission européenne le dimanche 12 février autour de trois lignes d’action visant à :

  • renforcer la coopération dans l’ensemble de la chaîne de valeur, de la ferme à la fourchette : développement des circuit locaux, juste répartition de la valeur, partage des données et des expériences à travers l’UE, renforcement du pouvoir citoyen dans l’élaboration de la politique alimentaire de l’UE, etc. ;
  • encourager les initiatives des entreprises alimentaires, notamment pour mieux suivre l’évolution du gaspillage alimentaire : gestion des achats, mise en transparence de la gestion des denrées alimentaires et des déchets de tous les acteurs de la chaîne, innovation en matière d’emballage, etc. ;
  • et soutenir le changement de comportement des consommateurs : intégration des aliments non récoltés dans la définition du gaspillage alimentaire, éducation à l’alimentation durable, semaine de sensibilisation à l’école, soutien des plateformes de partages, etc.

Le rapport des délibérations, en tant que résultat du panel, sera publié en même temps que la proposition de la Commission. Les recommandations des citoyens seront partagées et discutées dans le cadre de la plateforme européenne sur les pertes et le gaspillage alimentaires, qui rassemble les États membres et les parties prenantes.

Téléchargez les 23 recommandations formulées par le panel citoyen (en anglais)

Dernière modification de cet article : 22 mars 2023

Articles similaires
Invitation à la journée PAT du 1er décembre sur l’analyse des dynamiques alimentaires en 2020

Dans le cadre de la mission d'appui régional visant à suivre la mise en place des projets alimentaires territorialisés, InPACT Lire la suite

Guide pour réussir sa transmission en agriculture – Réseau CIVAM

La transmission en agriculture est une étape aussi complexe que l'installation. Elle croise des aspects financiers (vente d'un lieu pour Lire la suite

Proposer, rechercher du foncier ? rendez-vous sur Objectif Terres

L'association Terre de Liens lance la plateforme Objectif Terres ! L'objectif de la plateforme est de mettre en relation des Lire la suite

Exemples d’initiatives foncières menées par des collectivités territoriales

Terres de Liens en partenariat avec l'INRAE lance un centre de ressources sur le foncier pour les collectivités. En effet, Lire la suite