
Il existe une fracture alimentaire entre celles et ceux qui ont la possibilité de bien se nourrir et celles et ceux qui ne l’ont pas. Peut-on parler de transition alimentaire si une part importante des consommateurs·trices et des producteurs·trices ne sont pas bénéficiaires de cette transition ?
De nombreuses initiatives montrent qu’il est possible de rendre l’alimentation de qualité accessible à toutes et à tous, en accompagnant une transition agricole et alimentaire qui ne se fasse pas au détriment des agriculteur·trice·s.
Quels points communs entre les publics exclus de la transition ? Quelles initiatives inspirantes pour une vraie transition agricole et alimentaire juste et inclusive ? Quelle place donner aux bénéficiaires et aux producteurs·trices ? Comment les projets des acteurs locaux peuvent-ils s’attaquer à ces deux enjeux simultanément et réduire les inégalités ? De nombreuses questions auxquelles nous tenterons de répondre avec une alternance entre apports d’expert·es, témoignages d’élu·es et porteurs d’initiatives en et hors région.
|
Le réseau Oxygène, lab des transitions, poursuit son cycle d’ateliers thématiques autour des initiatives portées en région Centre-Val de Loire qui contribuent au développement territorial. Des expériences innovantes et réussies voient le jour en milieu urbain ou rural, avec des montages et mobilisations différentes à découvrir pour s’inspirer. Les Ateliers thématiques d’Oxygène permettent d’en tirer des enseignements et de soutenir la conduite de nouveaux projets. |
|
Pour en savoir plus : www.reseau-oxygene.fr |