Les changements d’approvisionnement et les changements de pratiques en restauration collectives ne sont pas simples à mettre en place. Des structures peuvent accompagner ces changements :

Exemple d’un accompagnement réalisé par les CPIE : « Concevoir des repas alternatifs et cuisiner les légumes d’hiver »

Périmètre du territoire accompagné

Pays, inter-Pays

Public(s) accompagné(s)

Cuisinier.ère.s de la restauration scolaireRencontre-cuisiniers-GD

Objectif de l’accompagnement

Module 1 : Concevoir des repas alternatifs

  • Comprendre les enjeux de l’alimentation liés aux produits carnés et aux modes de
    production (impact sur la santé et l’environnement naturel, social et économique)
  • Savoir réduire la part des protéines animales dans ses menus tout en respectant le plan
    alimentaire
  • Connaître les alternatives aux protéines animales

Module 2 : Cuisiner les légumes d’hiver

  • Comprendre les enjeux de l’alimentation liés à la provenance et la saisonnalité des fruits
    et légumes d’hiver
  • Connaître les différents fruits et légumes d’hiver
  • Varier les crudités et crudités l’hiver

Moyens / Méthodologie

Préparation d’un repas grandeur nature pour un public test (groupe de taille moyenne) par un groupe de cuisinier.ère.s stagiaires.

5h X 2 sessions de formation dispensées par le CPIE Brenne BerrylogoCPIE-BrenneBerry-coul

Illustrations / Exemples

Formations cuisiniers restauration collective

Des menus végétariens au restaurant scolaire – 10_12_2015 – La Nouvelle République Indre


Dernière modification de cet article : 4 mars 2022

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