Cadre statutaire

Catégorie : A (diplômé d’une école d’Ingénieur agro/agri ou équivalent)
Filière : Technique
Cadre d’emplois : Ingénieurs territoriaux – contractuel
Rattachement : Directeur Général des Services

Travail en lien direct avec le Président et les vice-présidents de la collectivité, ainsi qu’avec le Directeur Général et les Chargés de mission « Développement économique » et « PVD/CRTE ».

Poste à temps complet (35h) – CDD 1 an, renouvelable 3 fois (soit 4 années au total)
Recrutement au 01/11 ou 01/12/2021

Définition du poste

Ce poste se divise en 2 missions principales et 1 mission accessoire distinctes couvrant différents champs de la transition écologique : Alimentation durable, Economie circulaire, Climat-Air-Energie. En lien avec les partenaires institutionnels (ADEME, DDT et chambre d’agriculture, Etat) et les partenaires locaux (Conseils communautaire et municipaux, ADAR-CIVAM, CPIE, associations), le/la chargé·e de mission assurera la conduite, la coordination et l’animation de 3 projets contractualisés avec ces partenaires : PAT, COT de Transition Ecologique et PCAET.

Activités principales :

PROJET ALIMENTAIRE TERRITORIAL, PAT (50%) :
La collectivité souhaite s’engager dans une politique alimentaire globale, concertée et partagée avec de nombreux acteurs du territoire (producteurs, distributeurs, restaurations collectives, partenaires techniques, institutions, associations locales, communauté de santé…).

Le diagnostic territorial a été réalisé dans une phase précédente et il s’agit désormais de mettre en oeuvre le programme d’actions issu de ce diagnostic en collaboration étroite avec l’ADAR-CIVAM, le CPIE Brenne
Berry et l’association « cagette et fourchette », nos partenaires. Ce programme d’action se décline en :

  • Impliquer les acteurs de l’alimentation
  • Informer et communiquer
  • Limiter l’agrandissement des exploitations en favorisant la transmission
  • Accompagner et sécuriser l’installation des néo-exploitants
  • Accompagner la résilience des exploitations
  • Favoriser le lien entre producteurs
  • Commercialisation de la production locale
  • Approvisionnement de la restauration collective
  • Intégration de la production locale en restauration commerciale
  • Accompagner la restauration collective des séniors
  • Appropriation des enjeux par les citoyens
  • Favoriser l’accès et le choix à une alimentation de qualité

Vous mettrez en place la concertation avec les partenaires, assurerez le pilotage et la coordination des différentes actions, mettrez en œuvre la méthode d’évaluation. Vous assurez la bonne mise en œuvre administrative et financière de l’action financée au titre du PNA 2021, notamment l’évaluation de l’action.
Vous mettez en oeuvre la communication autour du PAT.

CONTRAT D’OBJECTIF TERRITORIAL de Transition Ecologique(40%)

Le COT se décline en une première année de diagnostic et de définition des objectifs à atteindre, en partenariat avec l’ADEME. En fonction de la faisabilité des objectifs ainsi déterminés, la collectivité s’engagera dans
une seconde phase de 3 ans pour la mise en oeuvre éventuelle du plan d’action.

Les missions en année 1 sont les suivantes :

  • Réalisation de l’état des lieux du label Cit’ergie
  • Réaliser l’état des lieux du Référentiel Economie Circulaire
  • Analyser le niveau de maturité de la politique énergie/climat de la collectivité au regard du référentiel Cit’ergie avec l’appui du conseiller Cit’ergie de l’ADEME
  • Réaliser une synthèse et une analyse des diagnostics existants, dans la perspective d’élaborer le programme d’actions. Compléter, en fonction des besoins et enjeux du territoire, ces diagnostics préalables
  • Faire réaliser, après sollicitation d’un auditeur auprès de l’ADEME, un audit pour définir le « positionnement» de la collectivité dans chacun des référentiels.
  • Etablir les actions qui seront mises en oeuvre pendant la durée du COT et qui permettront d’assurer l’atteinte des objectifs du COT.
  • La Direction Régionale de l’ADEME pourra proposer de conditionner le versement d’une part de la subvention à des critères régionaux et/ou locaux. Le montant de cette part, ainsi que la nature et le niveau
    d’ambition de ces objectifs feront l’objet d’une négociation entre l’ADEME et la collectivité.

Plan Climat Air Energie Territorial(10%)

Le PCAET est un outil de planification qui a pour but d’atténuer le changement climatique, de développer les énergies renouvelables et maîtriser la consommation d’énergie. Il impose également de traiter le volet spécifique de la qualité de l’air Son contenu est fixé par la loi : un diagnostic, une stratégie territoriale, un plan d’actions, un dispositif de suivi et d’évaluation des mesures initiées.

La collectivité a fait le choix de confier la mission d’élaboration du PCAET à un Bureau d’Etude spécialisé.

Vous interviendrez comme interlocuteur privilégié de ce prestataire sur les aspects administratifs, organisationnels, de collecte de données et de suivi contractuel.

Savoirs généraux et savoirs socioprofessionnels

Connaissance de l’environnement territorial. Organisation des collectivités ? ou connaissance du territoire ?
Maîtrise des Techniques de travail coopératif en relation avec de multiples interlocuteurs.
Maîtrise de la communication écrite et orale.
Maîtrise des principaux circuits administratifs et financiers.
Maîtrise des outils informatiques (environnement Windows, suite MS Office).
Qualités rédactionnelles, organisationnelles, de synthèse et d’analyse.
Capacité à conduire le changement.
Savoir rendre compte.
Aptitudes au pilotage, à la coordination d’actions pluridisciplinaires et transversales et à la conduite de projets ;

Conditions d’exercice

Large autonomie dans la gestion générale de la mission
Garant de l’atteinte des objectifs fixés
Force de proposition auprès de l’autorité territoriale
Relations permanentes avec l’autorité territoriale et la Direction générale
Travail en bureau, possibilité de télétravail 1 jour/semaine
Rythme de travail souple nécessitant une grande réactivité et de la disponibilité
Travail possible en soirée hors WE.

Poste de travail nomade client/serveur

Tickets restaurants, participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance. Adhésion au CNAS

Salaire (avant retenue impôt à la source) : 1800 € net mensuel sur 12 mois.

Sélection des candidats

La sélection des candidatures retenues se fera entre du 11 au 15 octobre.
Les candidatures retenues seront convoquées à Argenton sur Creuse sur ½ journée complète de 08h00 à
12h30 entre le 18 et le 20 octobre 2021. Ils seront auditionnés par 3 jurys successifs dont l’un portera sur une
étude de cas avec mise en situation.

Communauté de Communes d’Eguzon-Argenton Vallée de la Creuse
8 rue du Gaz – BP 119
36200 ARGENTON-SUR-CREUSE
Contact : Téléphone collectivité
02 54 01 09 00
Adresse e-mail
info@cc-valleedelacreuse.fr


Dernière modification de cet article : 23 septembre 2021

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