Ces dernières années, les habitudes de consommation ont largement évolué. De nouveaux comportements d’achat ont progressivement vus le jour, intégrant dorénavant d’autres critères que le coût es comportements d’achat  pour tendre vers une vision plus critique, incluant d’autres facteurs que le prix dans ses choix.

Bien qu’encore trop anecdotique, les consommateurs s’intéressent de plus en plus aux conditions de fabrication, d’élevage ou de production et à leurs conséquences sur les différents aspects économiques, sociaux ou environnementaux. L’acte d’achat sort ainsi davantage de son isolat pour questionner son interaction avec son environnement et s’intégrer à un ensemble plus large.

Ceci amène certains.n.es à comparer la consommation à un « acte politique » impliquant la défense d’une certaine vision de la société. On parle ainsi d’un changement de paradigme entre le consommateur et le consom’acteur.

Néanmoins, la récente émergence d’initiatives citoyennes multiples et diverses ont apporté certaines modifications quant à la définition du « consom’acteur » : celui-ci ne se contenterait pas d’être le dernier maillon de la chaîne alimentaire et de consommer de manière « responsable » mais utiliserait son pouvoir de consommation comme un moyen de s’engager dans des projets d’alimentation locale pour réorganiser, en amont, les liens producteurs-consommateurs.

Depuis le début des années 2000, les AMAP ont fait le pari de repenser les liens producteurs-consommateurs autour de relations de confiance, de transparence et de réciprocité :

 

 

 

 


Dernière modification de cet article : 16 avril 2019

Articles similaires
Les AMAP: pour un lien pérenne entre mangeur·euse·s et paysan·ne·s

Une AMAP est une Association pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne. Le principe d'une AMAP est de mettre en lien Lire la suite

Pourquoi et comment créer une AMAP ?

Depuis le début des années 2000, les AMAP ont peu à peu essaimé sur les territoires français jusqu'à atteindre le Lire la suite

AMAP’artage, des ressources pour les AMAP

AMAP'artage est un site internet, un outil collectif d'auto-apprentissage en ligne. Il est au service du partage et de la Lire la suite

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin