Le fonctionnement d’un circuit d’approvisionnement local ne repose pas uniquement sur une proximité géographique entre acteurs ; il dépend de l’existence d’infrastructures logistiques, d’outils de transformation et de commercialisation permettant d’assurer l’acheminement et l’adaptation du produit agricole à la consommation.

Ainsi, au sein des systèmes agricoles et alimentaires, les intermédiaires (transformateurs, distributeurs…) sont des acteurs essentiels, qui permettent l’accès des consommateurs finaux aux produits des exploitations agricoles, grâce à des compétences, savoirs et équipements dont ne disposent pas les consommateurs ou les producteurs. Ces acteurs peuvent aussi favoriser l’interconnaissance entre les acteurs et la réalisation d’échanges marchands.

A l’échelle des territoires, les associations d’accompagnement à l’approvisionnement local ont une bonne connaissance du tissu commerçant et artisanal qui peut faciliter l’accès à des produits locaux. Chaque intermédiaire a son fonctionnement propre qui nécessite de poser de manière claire les bases d’un approvisionnement ponctuel ou plus régulier, afin d’assurer des relations commerciales sereines et durables profitables aux fournisseurs et aux approvisionnés.


Périmètre du territoire accompagné

Commune, département, Pays


Public(s) accompagné(s)

  • Élus locaux,
  • Responsables de restaurants scolaires,
  • Établissements de restauration collective.

Objectif de l’accompagnement

Faciliter la connaissance des acteurs locaux de l’alimentation à l’échelle d’un territoire défini.


Moyens / Méthodologie

Cibler les intermédiaires de l’approvisionnement local sur votre territoire :

• Les magasins de producteurs

Un point de vente collectif (PVC), ou magasin de producteurs, est une société commerciale ou une association de producteurs agricoles, regroupant des personnes qui s’organisent de façon à vendre sur un lieu commun. Les producteurs transforment et/ou conditionnent eux même leurs productions, puis trouvent un débouché local.
 Il s'agit d'une organisation collective, dont les objectifs sont notamment de réduire la longueur des circuits de commercialisation et mieux valoriser les produits.

• Les artisans bouchers

Sur les territoires d’élevage, l’approvisionnement auprès des agriculteurs locaux est une évidence pour les artisans et leurs clientèle. Les artisans bouchers constituent un intermédiaire de choix à même de préparer en quantité les portions adaptées selon la tranche d’âge. Ils sont le plus souvent rassurés par un engagement expresse de la collectivité, qui apporte une garantie sur une certaine durée.

• Les épiceries de proximité

Ces boutiques essentielles en milieu rural portent généralement le souci de promouvoir les productions du territoire tout en garantissant l’approvisionnement en petite épicerie aux personnes à faible mobilité. Elles  peuvent en cela constituer un fournisseur de choix.

• Les légumeries

Ces ateliers de transformation de légumes visent à répondre à un besoin spécifique de la restauration collective dont les plus petites structures ne disposent pas toujours des outils professionnels de transformation des légumes (épluchage, découpe). Elles sont un intermédiaire technique d’importance sur les territoires où il en existe, permettant de faire directement le lien entre les producteurs et les restaurants collectifs, en répondant aux attentes de nombre d’acteurs de l’alimentation locaux.

• Les transformateurs semi-industriels locaux auprès desquels il s’agit d’abord de vérifier les fournisseurs.


Illustrations / Exemples

Magasin-producteurs-Au_goût_fermier
Témoignage : point de vente collectif Au goût fermier (36)

Polyculteur-éleveur et gérant du point de vente collectif Au goût Fermier, Le Poinçonnet (36)

Télécharger le témoignage


Crédit photo Valérie Lefebvre

Épicerie bio itinérante l’Hirondelle :

voyageant en milieu rural, l’Hirondelle vend aux particuliers et aux cantines des produits bio, de préférence locaux ou issus du commerce équitable. Elle commercialise des produits de longue conservation et des fruits et légumes bio de saison.

>> Site Internet de l’Hirondelle


Outils

Magasins de producteurs en Région Centre Val de Loire

>> Lien vers Archipelocentre, carte interactive des acteurs de l’ESS en région Centre


Dernière modification de cet article : 7 septembre 2021

Articles similaires
Identifier les producteurs d’un territoire

Périmètre du territoire accompagné Département, Pays Contexte L'identification des producteurs est un préalable nécessaire à la structuration mise en place Lire la suite

Des collectivités s’engagent !

Les clés pour un approvisionnement régulier en viande biologique en Ariège Pour proposer des approvisionnements en viande biologique réguliers et Lire la suite

Quels leviers pour la restauration collective concédée ?

La majorité des entreprises françaises et des écoles primaires publiques font aujourd’hui appel à une entreprise de service de restauration Lire la suite

Les guides pour introduire des produits locaux et bio en restauration scolaire

Cantines Bio : le guide pratique des élus - Guide Un Plus Bio Télécharger et commander des guides spécialisés pour Lire la suite

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin