Le concours national « Préservation des captages d’eau potable » vise à récompenser des initiatives portées par les collectivités territoriales pour améliorer la qualité des ressources en eau. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 1er juin 2024.

En France de nombreuses ressources en eau sont dégradées par les pollutions dues aux nitrates et pesticides. Ces pollutions s’avèrent d’autant plus problématiques lorsqu’il s’agit de ressources destinées à la consommation humaine. Leur traitement, bien que nécessaire, ne peut constituer l’unique réponse pour assurer sur le long terme la préservation de la qualité de l’eau.

C’est pourquoi de nombreuses collectivités territoriales décident d’agir à la source, en appliquant des politiques basées sur la prévention. Leurs actions peuvent porter sur plusieurs composantes : le soutien à une agriculture s’appuyant sur des techniques agroécologiques, la maîtrise du foncier, la recherche concertée de solutions, la communication et la sensibilisation, etc. Autant d’initiatives riches et diversifiées.

Valoriser des collectivités exemplaires

Afin de mettre à l’honneur ces territoires, le centre de ressources Captages de l’Office français de la biodiversité organise la deuxième édition des Grands prix « Préservation des captages d’eau potable ». Ce concours national vise ainsi à mieux faire connaître ces actions et à encourager leur déploiement.

Les collectivités peuvent présenter leur action dans l’une des 4 catégories suivantes :

  • Actions en faveur de la transition agroécologique, comme par exemple l’implantation d’infrastructures paysagères, la structuration de filières, la conception de pratiques agroécologiques, etc.
  • Ingénierie de l’animation, à l’image de la mise en place d’une concertation, la mobilisation d’outils innovants pour la facilitation ou la médiation, la construction d’une dynamique collective, etc
  • Communication, sensibilisation et formation, comme par exemple l’organisation de concours, le déploiement d’une campagne de communication, la création d’un label ou d’un signe de distinction, etc.
  • Gestion foncière, via l’acquisition de parcelles agricoles, la mise en place d’obligations réelles environnementales (ORE) ou de projets de maîtrise foncière, etc.

Modalités de candidature

Toute personne publique responsable et compétente en matière de production, de distribution de l’eau potable et/ou de préservation de la ressource peut déposer un dossier de candidature. Les collectivités territoriales et leurs groupements ainsi que les établissements publics territoriaux de bassin exerçant des missions de lutte contre la pollution et/ou de protection et de conservation des eaux superficielles et souterraines sont également éligibles.

Les porteurs de projets peuvent associer leur candidature à des partenaires techniques comme les organisations professionnelles agricoles, les groupements d’agriculteurs, les bureaux d’études, les organismes de recherche ou les entreprises dédiées aux services de l’eau.

Les candidats sont invités à soumettre un dossier complet par mail avant le 1er juin 2024 minuit à l’adresse suivante : captages@ofb.gouv.fr avec pour objet « candidature Grand Prix Captages ».

L’ensemble des pièces constitutives du dossier et modalités de candidature sont disponibles sur la page dédiée du concours.

Calendrier

  • 14 mars 2024 : ouverture de l’appel à candidatures
  • 1er juin 2024 : fermeture de l’appel à candidatures
  • A partir du 3 juin 2024 : analyse des dossiers de candidatures
  • Novembre 2024 : cérémonie de remise des prix

Inspirations de la précédente édition

Quatre collectivités avaient été récompensées lors de la première édition :

  • Cholet Agglomération, pour ses actions en faveur de la transition agroécologique engagées depuis 2009 à l’échelle de la zone de protection de l’AAC du lac de Ribou (13 700 ha). Elle a soutenu le maintien des prairies et la conversion de nombreuses exploitations en agriculture biologique grâce notamment à un long travail de médiation, la mise en place de chantiers pilotes et la création de la marque « Bio Ribou Verdon ».
  • La commune de Canet d’Aude qui a animé une démarche participative pour l’évaluation et le renouvellement de son plan d’actions visant la protection du captage de la commune (AAC de 530 ha). Des outils innovants ont été mobilisés pour établir des objectifs concertés avec la profession viticole. La démarche a également assuré la participation de nombreux habitants de la commune.
  • La commune de Colombier-Saugnieu qui, avec l’appui de l’établissement public d’aménagement et de gestion de l’eau (Epage) de la Bourbre, a réalisé et implanté trois panneaux d’interprétation du paysage permettant aux promeneurs de mieux comprendre le travail des agriculteurs et les enjeux de préservation de la qualité de l’eau.
  • La commune de Barbezieux Saint Hilaire, appuyée par Charente Eaux dans le cadre d’un programme Re-Sources, qui a déployé une stratégie foncière à l’échelle de l’aire d’alimentation de captage (AAC) des Puits de Chez Drouillard (1 920 ha). Elle a conduit à l’acquisition de parcelles ensuite mises à disposition du chantier de réinsertion du Centre Socio-Culturel (CSC) du Barbezilien et du Lycée Professionnel Agricole (LPA) Félix Gaillard.

Découvrir les projets en vidéo

En savoir plus


Dernière modification de cet article : 4 avril 2024

Articles similaires
Retours d’expériences et analyses des initiatives

L'enquête d'Un Plus Bio sur les pratiques, les leviers et les freins des collectivités engagées pour une alimentation de qualité Lire la suite

Accompagner l’installation – créer ou soutenir un espace test

Contexte et fiche technique La difficulté d'accès au foncier est un des principaux freins à l'installation de porteurs de projets, Lire la suite

Des plateformes pour s’approvisionner en produits locaux

"Cagette et fourchette" et "MIL Perche" Les associations "Cagette et fourchette" et "Mil Perche" (Marché d'intérêt local) sont deux plateformes Lire la suite

Préconisations pour le maintien d’un emploi agricole cohérent

Le réseaux InPACT National propose ses préconisations pour le maintien d'un emploi agricole cohérent avec le développement territorial, le respect Lire la suite